Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
Bonnes Pratiques
 

Moyens d’existence en milieu rural et sécurité alimentaire

  1. Stages pratiques pour agriculteurs
  2. Micro-jardins
  3. Diversification des moyens d’existence and développement des entreprises: amélioration des moyens d’existence des petits exploitants
  4. Programme d’appui aux moyens d’existence: intégrer les approches axées sur les moyens d’existence et l’être humain dans les activités de la FAO
  5. Introduire l’approche axée sur les moyens d’existence en cas de crise


Prendre de meilleures décisions opérationnelles au niveau de l’exploitation agricole

Quel problème est abordé, et où?

Une fois que la production dépasse les besoins de la famille, ou celle qui peut être échangée dans le voisinage immédiat, les agriculteurs se trouvent face à un dilemme - comment vendre l’excédent de la façon la plus avantageuse. L’aspect commercial de la gestion des exploitations agricoles, y compris la distribution et le transport, ainsi que les décisions sur la diversification de la production de manière à satisfaire les goûts locaux et nationaux sont déterminants. Les services de gestion agricole de la FAO ont travaillé avec les agriculteurs et les agents de vulgarisation pour faire en sorte que ces questions soient comprises et aider les agriculteurs à gérer les risques dans la mesure du possible. Dans toute la Mélanésie, les activités d’économie et de commercialisation agricoles ont consisté notamment à encourager la tenue de livres pour aider les agriculteurs à comprendre les stratégies de fixation des prix pour gagner de l’argent avec la vente des cultures de subsistance en excès (légumes racines, produits horticoles). On aide aussi les agriculteurs à prendre des décisions quant à l’opportunité de transporter eux-mêmes leurs produits aux marchés ou de les vendre à un intermédiaire au prix à la ferme (par exemple, dans les hautes terres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Comment?

La FAO a organisé des programmes d’ateliers participatifs sur des thèmes relatifs aux exploitations agricoles avec la contribution de consultants en CTPD sur des questions agronomiques concernant les ennemis des cultures, l’utilisation de l’eau et des techniques de production locales (par exemple, protéger les laitues du flétrissement à l’aide de matériaux locaux formant un creux) pour appuyer la production destinée à la vente.

Et maintenant où ?

Appliqués dans les petits États insulaires en développement, mais plus généralement applicables dans les pays en développement qui cherchent à encourager la production locale (et pour remplacer les importations).

Contactez notre équipe