Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
Bonnes Pratiques
 

Commerce et commercialisation

  1. Formation sur l’OMC
  2. Commercialisation des produits halieutiques


Aider les pays en développement à mieux comprendre l’importance de l’Accord SPS de l’OMC et les inciter à utiliser sans crainte ses mécanismes qui garantissent un système commercial ouvert et fondé sur des règles.

Quel problème est abordé, et où?

Afin d’aider les pays en développement à mieux comprendre globalement les accords techniques essentiels de l’OMC (SPS, OTC et ADPIC), diverses activités de formation et de renforcement ont été entreprises avec le Comité SPS de l’OMC et des organes responsables de l’établissement de normes. La FAO a fourni les intrants techniques nécessaires à un projet réalisé conjointement avec le CCI, la CNUCED et l’OMC (Programme intégré conjoint d’assistance technique) afin de mettre en place une capacité nationale pour l’installation de points d’enquête OMC dans les pays africains tant anglophones que francophones, ainsi qu’en Inde et dans d’autres pays.

Comment?

Le Programme intégré conjoint d’assistance technique OMC-CNUCED-CCI a comporté la mise en place de points d’enquête en Afrique avec l’installation d’un équipement et la formation de personnel. La FAO a dispensé une formation sur le rôle des organes chargés de l’établissement de normes dans le cadre de l’accord SPS (notamment le Portail international sur la sécurité sanitaire des aliments et la santé animale et végétale) pour répondre aux questions concernant les accords SPS et a également organisé des ateliers régionaux de formation aux accords SPS avec le Secrétariat SPS de l’OMC.

Et maintenant où?

Des matériels didactiques sur l’emploi des outils d’information tels que www.ipfsaph.org ont été fournis à plusieurs institutions qui organisent des cours dans ce domaine. Le portail cherche aussi parmi les autorités nationales possédant des données des partenaires fournissant des informations sur les règles et normes au système.

Contactez notre équipe