Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Ressources externes principales

Le renforcement de capacités a bénéficié d’un rang de priorité élevé au sein du système des Nations Unies et de la communauté internationale en général. Cette section du portail présente les principales ressources.

Les ressources énumérées ci-après sont de type varié et s’apparentent notamment à des initiatives, des communautés de pratique, des portails web.  Le but est d’offrir une sélection de ressources connues qui feront mieux connaître le travail précieux qui est réalisé au niveau international dans le domaine du développement des capacités.


Africa's Capacity Development Strategic Framework - Cette publication commune entre l'Union Africaine et le NEPAD est le résultat de trois ans d'efforts concertés et d'investissement dans un processus participatif qui a cherché à définir et articuler les besoins en termes de capacité et les solutions pour l'Afrique. Publié en juillet 2012. En anglais.

African Capacity Building Foundation (ACBF) - L’objectif principal de ACBF est de mettre en place des capacités institutionnelles et humaines durables  pour la croissance, la réduction de la pauvreté et la bonne gouvernance en Afrique.  Le mandat d’ACBF en matière de renforcement des capacités est défini par sa constitution qui a été adoptée par les parties prenantes le 9 février 1991.  Ce site web est disponible en anglais uniquement.

Capacity.org, un portail vers le renforcement des capacités - Bienvenue à Capacity.org, un portail qui donne accès à des ressources pour la pratique du renforcement des capacités, où est également hébergée la revue Capacity.org, paraissant trois fois par an. Faisant fond sur les sujets traités dans la revue, le présent site vise à faciliter l’accès à une large gamme de ressources connexes en ligne auxquelles les praticiens peuvent puiser pour leur propre travail.

Capacity Development Network (Capacity-Net) - Capacity-Net offre une plateforme aux professionnels et experts du développement pour échanger des ressources et des expériences, et débattre les grandes questions du développement des capacités. Ce site web est disponible en anglais uniquement.

Development Cooperation Directorate - Notre travail sur le développement des capacités s’appuie sur les meilleures pratiques pour définir des principes et des travaux communs avec les diverses équipes de DCD afin de garantir que le renforcement des capacités est intégré le plus efficacement possible dans les programmes de développement. Ce site web est disponible en anglais uniquement.

Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) - Le Centre aide les États d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à mettre en place les partenariats efficaces qui leur permettront de relever ces défis mondiaux et d’autres enjeux du développement.

Learning Network on Capacity Development (LenCD) - Learning Network on Capacity Development (LenCD) est un réseau informel d’analystes et de professionnels dont l’objectif est de créer une communauté de pratique mondiale articulée autour du développement des capacités. Ce site web est disponible en anglais uniquement.

PNUD - est présent sur le terrain dans 166 pays, aidant les gouvernements et les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux du développement. PNUD aide les pays à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les capacités sont définies comme “l’aptitude des individus, des organisations et de la collectivité dans son ensemble à gérer leurs affaires avec succès: le renforcement des capacités a trait aux processus par lesquels les individus, les organisations et la collectivité dans son ensemble libèrent, créent, renforcent, adaptent et préservent les capacités au fil des ans”.

UNDG e-learning course on Capacity Development Concepts and Principles - Cours d’apprentissage électronique du Groupe des Nations Unies pour le développement sur les principes et les concepts du développement - Au UN Knowledge Campus (UNKampus) vous et vos collègues de l’ONU pourrez découvrir les possibilités de partage des connaissances, de collaboration et d’apprentissage sur les nombreuses questions qui intéressent tout le système des Nations Unies. Si vous êtes fonctionnaire de l’ONU, vous êtes invité à créer un compte afin de bénéficier de la foison d’offres du UNKampus. Ce site web est disponible en anglais uniquement.

World Bank Institute: Capacity Development and Results - La pratique suivie par le World Bank Institute pour son activité Développement des capacités et résultats consiste à relier les sources du savoir et à élaborer et partager des ressources et des outils innovants afin de faire progresser les stratégies et les programmes  de développement des capacités axés sur les résultats. Nous privilégions le développement des capacités à maîtrise locale et aligné sur les priorités nationales pour un réel changement institutionnel. Ce site web est disponible en anglais uniquement.