Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Capitaliser et partager les savoirs en matière de sécurité alimentaire
et d’autonomisation des populations rurales
   

Actualités 2014

[Actualités 2013 - Actualités 2012 - Actualités 2011]

Dans Bulletin Dimitra 25: Un nouveau module d’apprentissage sur la capitalisation d’expériences

Août 2014:  Dans Bulletin Dimitra Newsletter 25, disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin). Un nouveau module d’apprentissage sur la capitalisation d’expériences. Nous entendons de plus en plus parler de « capitalisation d’expériences ». Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi cela sert? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la FAO et ses partenaires travaillent à la mise au point d’un nouveau module d’apprentissage. Le module d’apprentissage revêtira plusieurs formes: une formation en ligne pour l’apprentissage individuel, ou pour la préparation ou le suivi de sessions de formation en face–àface, un manuel imprimé et des présentations PowerPoint de chaque leçon pour des ateliers de formation en face-à-face.  

Nouvelles liens pour les canevas des bonnes pratiques de la FAO

Août 2014: Nouvelles liens pour les canevas des bonnes pratiques de la FAO: anglais, français and espagnol.

Bulletin Dimitra 25: Coopération Sud-Sud; Agriculture familiale et sécurité alimentaire

Août 2014: Bulletin Dimitra Newsletter 25 est disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin).

Le bulletin débute par un compterendu de la dernière réunion de la Commission de la condition de la femme (CSW) qui a permis d’inscrire l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes parmi les priorités de l’agenda post-2015. Celui-ci prendra la relève des Objectifs du Millénaire pour le développement dont l’échéance de 2015 est proche. Aujourd’hui, l’agenda post-2015 est au centre des discussions de la communauté internationale afin de redoubler d’efforts pour relever les grands enjeux du développement, y compris éradiquer l’extrême pauvreté et la faim et garantir la sécurité alimentaire durable. Comme toujours, plusieurs articles du bulletin sont consacrés à l’actualité des clubs d’écoute Dimitra, notamment au Sénégal, avec les champs écoles du Programme GIPD, et en République démocratique du Congo (RDC) où un chef coutumier prend la parole. Certains articles sont placés sous l’éclairage de la coopération Sud-Sud qui permet aux pays du Sud de mettre en commun et d’échanger entre eux des pratiques, des connaissances, etc. Ainsi, la longue expérience des clubs d’écoute Dimitra du Niger a profité aux clubs du Sénégal, de Mauritanie et du Ghana, alors que celle du Sud-Kivu, RDC, a été partagée avec les clubs du Burundi. Depuis 17 ans, la coopération Sud- Sud est soutenue par la FAO dans le cadre de programmes de sécurité alimentaire. Et c’est depuis 15 ans que la FAO s’est engagée dans la recherche de fonds pour la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des femmes rurales. Le portrait de femmes qui s’intéresse à Ruth Ojiambo Ochieng, une activiste ougandaise qui milite pour les droits des femmes dans des situations de conflits et post-conflits, plusieurs articles mettent en avant la contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire et le travail de la FAO, notamment dans le contexte de l’Année internationale de l’agriculture familiale et par un partenariat FAO-AMARC dans le domaine de la radio et des médias. Ce partenariat s’est traduit par la création de plateformes régionales de communication pour le développement. Celle dédiée à l’Afrique s’appelle YenKasa. Enfin, la participation de la société civile à l’élaboration des Directives sur les pêches artisanales durables est décrite dans cette édition, et un nouveau module d’apprentissage de la FAO sur la capitalisation d’expériences est présenté.

Module d'apprentissage sur la capitalisation d'expériences

Juillet 2014: Suite à la consultation d'experts qui a eu lieu en mars 2014, au siège de la FAO à Rome, un module d'apprentissage sur la capitalisation d'expériences est en cours d'élaboration en anglais et sera finalisé pour la fin 2014. Le module sera adapté en 2015 en français, espagnol et arabe en fonction des contextes régionaux dans lesquels ces langues sont parlées. Le cours a pour but de fournir aux organismes publics et privés qui travaillent dans des programmes de développement les outils et les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre un processus de capitalisation d'expériences, et de contribuer à accroître l'efficacité de leur travail.

« La capitalisation d’expériences » est le processus par lequel une expérience est identifiée, validée et documentée, conduisant à tirer des enseignements, à identifier des bonnes pratiques potentielles et à assurer leur future adoption. Grâce à cette approche, les pratiques peuvent être adaptées et améliorées afin d’être adoptées et mises à échelle par d'autres, ce qui conduit à un plus grand impact.

Fiche de bonne pratique: Comment organiser une foire aux savoirs (mise à jour)

June 2014: La fiche de bonne pratique "Comment organiser une foire aux savoirs" a été mise à jour. Cette fiche est également disponible en anglais: How to organize a knowledge share fair .

Consultation d'experts sur la capitalisation d'expériences: Rome en Italie, du 25 au 27 mars 2014

Mars 2014: Une consultation d'experts sur la capitalisation d'expériences aura lieu à la FAO à Rome en Italie, du 25 au 27 mars 2014. Le programme de capitalisation d'expériences est en cours d'élaboration dans le cadre des modules d’apprentissage électronique IMARK. Ce module d'apprentissage permettra à tous les employés de renforcer leurs capacités dans le domaine de la capitalisation d'expériences et d'élargir leur vision sur la façon de mettre en œuvre efficacement dans leurs organisations ou projets. La consultation est organisée par le Programme de Gestion des connaissances et genre de la FAO, en collaboration avec le CGIAR, le CTA, ETC Foundation, GIZ, le FIDA et le PNUD. Une réunion de suivi sur ce thème se tiendra à Paris le 10 Avril 2014.

Canevas des bonnes pratiques mis à jour

Février 2014: Ce canevas peut être utilisé comme liste de contrôle afin de vérifier si vous avez abordé tous les éléments qui peuvent se retrouver dans une fiche de bonne pratique. Il vous aidera à identifier et à recueillir des bonnes pratiques. Disponible en anglais, en français et en espagnol (FAO, février 2014).

Dans Bulletin Dimitra 24: Niger et Burkina Faso: Quatre années de capitalisation d’expériences

Janvier 2014:  Dans Bulletin Dimitra Newsletter 24, disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin). Niger et Burkina Faso: Quatre années de capitalisation d’expériences Arrivé en fin de parcours en mai 2013, le projet « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire » fait le bilan de ses activités et réalisations. Pendant plus de quatre ans, l’équipe du projet a testé et adapté des méthodologies pour capitaliser les expériences et en dégager des bonnes pratiques.

Les méthodologies de capitalisation reposent sur un processus d’apprentissage participatif qui s’est déroulé avec la collaboration de nombreux partenaires. La thématique de la gestion des intrants a été revisitée sous toutes ses coutures, tout d’abord pour les aspects genre, et ensuite pour la capitalisation d’expériences. Le projet a ainsi abouti à des produits thématiques sur la gestion des intrants et des méthodologies participatives qui peuvent être utilisés dans les organisations et projets pour capitaliser leurs expériences.

Bulletin Dimitra 24: Reduire la pauvreté en milieu rural, Année internationale de l’agriculture familiale

Janvier 2014: Bulletin Dimitra Newsletter 24 est disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin). Ou lire les articles individuels dans Bulletin Dimitra Newsletter 24. Cette publication met en lumière des expériences d’approches de développement qui contribuent à la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Réduire la pauvreté rurale est l’un des objectifs stratégiques de la FAO pour les prochaines années auquel le projet Dimitra contribue particulièrement.

FAO-Dimitra est une composante du programme de partenariat FAO-Belgique « Gestion des Connaissances et Genre ». Le projet « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire », autre composante de ce programme, a récemment organisé deux foires d’échange de bonnes pratiques, au Niger et au Burkina Faso.