Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Capitaliser et partager les savoirs en matière de sécurité alimentaire
et d’autonomisation des populations rurales
   

Actualités 2015

[Actualités 2014 Actualités 2013 - Actualités 2012 - Actualités 2011]

Warrantage in Niger, an inventory credit practice adapted to the needs of small-scale farmers

FAO fait partie des gagnants du concours Bonnes pratiques de développement durable de l'Expo Milan 2015

Mars 2015: Le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire" fait partie des gagnants du concours Bonnes pratiques de développement durable de l'Expo Milan 2015. Grâce au soutien méthodologique sur la capitalisation d’expérience apporté par le projet «Capitalisation des bonnes pratiques» au projet « Intensification de l'agriculture par le renforcement des boutiques d'intrants coopératives (IARBIC) », la FAO a remporté le Premier prix dans la catégorie « Amélioration quantitative et qualitative de la production agricole ».

DVD: Produits du projet «Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire», du projet «Dimitra» et du programme «Gestion des connaissances et genre» (2015)

Mars 2015: Deux DVD rassemblant les produits du projet «Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire», du projet «Dimitra» et du programme «Gestion des connaissances et genre» sur cinq thématiques:

  • Capitalisation d’expériences
  • Genre
  • Gestion des intrants agricoles
  • Innovations agricoles
  • Information et communication en milieu rural

Arrivé en fin de parcours en mai 2013, le projet «Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire» et le programme «Gestion des connaissances et genre» ont rassemblé leurs réalisations sur des DVD. Pendant plus de quatre ans, des méthodologies pour capitaliser les expériences et pour en dégager des bonnes pratiques ont été testées et adaptées. Ces méthodologies reposent sur un processus d’apprentissage participatif qui s’est déroulé avec la collaboration de nombreux partenaires.

Pour plus d’information sur le warrantage et la gestion des intrants ou pour demander un DVD: km-gender@fao.org

DVD: La capitalisation de l’expérience du warrantage équitable (2015) (copy 1)

Mars 2015: Un documentaire sur le warrantage équitable au Niger et au Burkina Faso / Trois vidéos sur le partage d’expériences relatives au warrantage au Burkina Faso

DVD 1 Le warrantage équitable au Niger et au Burkina Faso, une bonne pratique de finance rurale. Le documentaire explique les étapes de ce système de crédit rural, appelé aussi crédit stockage. Il met en lumière les bonnes pratiques à adopter à travers des expériences du Niger et du Burkina Faso permettant aussi bien aux producteurs qu’aux productrices d’y avoir accès. Burkina Faso et Niger, VF, 17 min.

DVD 2 Le partage d’expériences relatives au warrantage au Burkina Faso 

  • La mini-foire d’échange de bonnes pratiques à l’occasion de l’inauguration du centre d’info‑information sur le warrantage de la COPSA-C. Avec le soutien de la FAO, de la Coopération suisse et de l’ONG CISV, la COPSA-C a mis en place un centre d’info‑formation sur le warrantage à Founzan. Burkina Faso, VF, 7 min. 
  • Le cheminement du warrantage. À travers une ligne de temps visuelle, l’historique du warrantage dans le Sud-Ouest du Burkina Faso est illustré par la directrice de la COPSA-C. Burkina Faso, VF, 12 min. 
  • Du bradage au warrantage. Une pièce de théâtre sur les avantages de la pratique du warrantage présentée par les producteurs et productrices de la COPSA-C. Burkina Faso, VF, 12 min.

Pour plus d’information sur le warrantage et la gestion des intrants ou pour demander un dvd: km-gender@fao.org

Dimitra Bulletin 26

Janvier 2015: Dimitra Bulletin 26.