Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Capitaliser et partager les savoirs en matière de sécurité alimentaire
et d’autonomisation des populations rurales
   

Bulletins

Bulletin Dimitra 25: Coopération Sud-Sud; Agriculture familiale et sécurité alimentaire

Bulletin Dimitra Newsletter 25 est disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin).

Le bulletin débute par un compterendu de la dernière réunion de la Commission de la condition de la femme (CSW) qui a permis d’inscrire l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes parmi les priorités de l’agenda post-2015. Celui-ci prendra la relève des Objectifs du Millénaire pour le développement dont l’échéance de 2015 est proche. Aujourd’hui, l’agenda post-2015 est au centre des discussions de la communauté internationale afin de redoubler d’efforts pour relever les grands enjeux du développement, y compris éradiquer l’extrême pauvreté et la faim et garantir la sécurité alimentaire durable. Comme toujours, plusieurs articles du bulletin sont consacrés à l’actualité des clubs d’écoute Dimitra, notamment au Sénégal, avec les champs écoles du Programme GIPD, et en République démocratique du Congo (RDC) où un chef coutumier prend la parole. Certains articles sont placés sous l’éclairage de la coopération Sud-Sud qui permet aux pays du Sud de mettre en commun et d’échanger entre eux des pratiques, des connaissances, etc. Ainsi, la longue expérience des clubs d’écoute Dimitra du Niger a profité aux clubs du Sénégal, de Mauritanie et du Ghana, alors que celle du Sud-Kivu, RDC, a été partagée avec les clubs du Burundi. Depuis 17 ans, la coopération Sud- Sud est soutenue par la FAO dans le cadre de programmes de sécurité alimentaire. Et c’est depuis 15 ans que la FAO s’est engagée dans la recherche de fonds pour la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des femmes rurales. Le portrait de femmes qui s’intéresse à Ruth Ojiambo Ochieng, une activiste ougandaise qui milite pour les droits des femmes dans des situations de conflits et post-conflits, plusieurs articles mettent en avant la contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire et le travail de la FAO, notamment dans le contexte de l’Année internationale de l’agriculture familiale et par un partenariat FAO-AMARC dans le domaine de la radio et des médias. Ce partenariat s’est traduit par la création de plateformes régionales de communication pour le développement. Celle dédiée à l’Afrique s’appelle YenKasa. Enfin, la participation de la société civile à l’élaboration des Directives sur les pêches artisanales durables est décrite dans cette édition, et un nouveau module d’apprentissage de la FAO sur la capitalisation d’expériences est présenté.

Bulletin Dimitra 24: Reduire la pauvreté en milieu rural, Année internationale de l’agriculture familiale

Bulletin Dimitra Newsletter 24 est disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin). Ou lire les articles individuels dans Bulletin Dimitra Newsletter 24. Cette publication met en lumière des expériences d’approches de développement qui contribuent à la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Réduire la pauvreté rurale est l’un des objectifs stratégiques de la FAO pour les prochaines années auquel le projet Dimitra contribue particulièrement.

FAO-Dimitra est une composante du programme de partenariat FAO-Belgique « Gestion des Connaissances et Genre ». Le projet « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire », autre composante de ce programme, a récemment organisé deux foires d’échange de bonnes pratiques, au Niger et au Burkina Faso.

Bulletin Dimitra 23: Clubs d’écoute: nouveaux partenariats

Bulletin Dimitra Newsletter 23 est disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin). Ou lire les articles individuels dans Bulletin Dimitra Newsletter 23. Cette édition illustre les dernières activités et résultats du projet, notamment le développement et l’impact croissant des clubs d’écoute. Ces succès se traduisent par une reconnaissance accrue de l’approche Dimitra et une forte augmentation des partenariats.

On trouvera également des exemples de bonnes pratiques transmises par des organisations de notre réseau. FAO-Dimitra est une composante du programme de partenariat FAO-Belgique « Gestion des Connaissances et Genre ». Le projet « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire », autre composante de ce programme, a récemment organisé deux foires d’échange de bonnes pratiques, au Niger et au Burkina Faso.

Bulletin Dimitra 22: Les clubs d’écoute communautaires Dimitra

Cette édition met en avant les clubs d’écoute communautaires Dimitra, avec plusieurs articles réunis dans un dossier spécial sur l’impact des projets en cours, l’évolution de l’approche et le démarrage de nouveaux projets. Bulletin Dimitra 22 est disponible en anglais et en français.

Au Niger et en République démocratique du Congo (RDC), la multiplication des clubs d’écoute et la reproduction de l’approche dans de nouveaux contextes sont autant d’indicateurs du succès de l’approche et de son niveau de durabilité. Au Sud-Kivu, par exemple, une nouvelle formule a été testée avec d’excellents résultats : l’introduction d’écoles pratiques d’agriculture et de vie y a été appuyée par les clubs d’écoute communautaires existants. De plus, un processus d’évaluation de l’impact des clubs a relevé un élément inattendu mais prometteur : la capacité améliorée des membres des clubs à s’engager dans des structures rurales plus formelles. Dans ce sens, les clubs sont un prélude à une participation plus importante des femmes aux organisations paysannes et coopératives rurales. (2012)

Bulletin Dimitra 21: Accès des femmes à la terre

Ce numéro se concentre sur des activités particulièrement innovantes qui permettent aux femmes d’avoir un meilleur accès à la terre dans différents pays africains. Bulletin Dimitra 21 est disponible en anglais and en français. Voir page 11: Dans le cadre du Programme Gestion des connaissances et genre de la FAO, le projet Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire a organisé une formation-action sur la capitalisation des bonnes pratiques à Niamey (Niger) du 5 au 9 décembre 2011.

La formation de Niamey a vu la participation de 21 personnes, dont un tiers de femmes. Elle a rassemblé l’équipe du projet Capitalisation, plusieurs membres du projet Intensification de l’agriculture par le renforcement des boutiques d’intrants coopératives (IARBIC), de l’Unité des urgences et de la réhabilitation (ERCU), de l’ONG-VIE, partenaire de Dimitra, ainsi que de trois organisations de producteurs : Mooriben, le Réseau national des chambres d’agriculture du Niger (RECA) et la Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger (FCMN-Niya). (2011)

Bulletin Dimitra 20: Accès à l’information: bonnes pratiques de Dimitra

Le bulletin contient également un dossier spécial sur l’utilisation des radios et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les zones rurales. Il rassemble plusieurs expériences dans ce domaine, depuis un forum électronique sur le genre, les TIC et les moyens d’existence en milieu rural. Il décrit également l’emploi de la radio communautaire participative pour autonomiser les populations rurales et de la communication pour le développement afin d’aborder les problèmes liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire. La série Portraits de femmes présente Dorothy Okello de WOUGNET, en Ouganda, qui nous parle du rôle que nous pouvons et devons jouer dans l’utilisation des TIC au service du développement durable pour tous.

Bulletin Dimitra

Dimitra publie un bulletin d'information sur les activités du projet, de ses organisations partenaires et d’autres organisations de la société civile africaine. Le bulletin est distribué dans le monde entier et est disponible gratuitement en français et en anglais.

Liste complète sur site web Dimitra:
http://www.fao.org/dimitra/publications-dimitra/bulletin/fr/