Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE)

Publications

Vous trouverez ci-dessous les publications plus récentes du COPACE. Les publications sont classées en quatre catégories:

Rapports

Documents techniques et extraordinaires

Série COPACE/ECAF

Publications en série

Réunions statutaires

Réunions régulières du comité et des sous-comités scientifiques

Réunions des groupes de travail

Les petits pélagiques du nord, les petits pélagiques du sud, les espèces démersales du nord, les espèces démersales du sud et les groupes de travail sur la pêche artisanale.

Note s'il vous plaît: Les documents plus récents sont affichés. Pour accéder à l'ensemble des documents du COPACE, veuillez consulter la "Liste complète des documents" à droite.

Documents récents

Category:Statutory meetings

Le présent document constitue le rapport final de la vingt-deuxième session du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE), tenue à Libreville, Gabon, du 17 au 19 septembre 2019. Les principaux sujets abordés étaient les suivants: (i) suite donnée aux recommandations à partir de la 21ème session; ii) principaux résultats de la huitième session du Sous-Comité scientifique (SCS); (iii) l'évaluation indépendante des coûts et avantages pour l'amélioration des orientations du COPACE; iv) l'amélioration de la qualité des données et des modèles d'évaluation; v) règles et procédures du COPACE; vi) le projet PESCAO, financé par l’Union Européenne, visant à améliorer la gouvernance des pêches régionales en Afrique de l'Ouest; (vii) les questions relatives au programme EAF-Nansen; (viii) et d'autres questions, notamment le programme de travail du COPACE pour 2019-2020 et d'autres activités en cours.

Category:Working Group meetings

La quatrième réunion du Groupe de travail FAO/COPACE sur l'évaluation des ressources démersales, sous-groupe Sud s’est tenu à Libreville, Gabon, du 6 au 15 septembre 2017. L'objectif global du Groupe de travail est d’évaluer l’état des ressources démersales dans la zone COPACE Sud et de faire des recommandations sur les options d’aménagement et d’exploitation des pêcheries pour assurer une utilisation optimale et durable de ces ressources au profit des pays côtiers. Au total, environ 53 stocks ont été analysés, et, lorsque cela a été possible, ils ont été évalués par le groupe de travail. Pour chacun de ces groupes, des informations sont fournies sur les pêcheries, les schémas et l’intensité d’échantillonnage, les caractéristiques biologiques, l’identité du stock, les tendances des données (capture, effort, données biologiques et indices d’abondance), les évaluations, les recommandations d’aménagement et recherches futures. Comme dans la réunion précédente du Groupe de travail qui s’est tenue en 2011, parmi les principaux thèmes de discussion de la réunion de 2017, on peut citer les questions relatives à la qualité et aux tendances des données de base collectées par chaque pays (captures, effort et distribution de taille). Les résultats des évaluations montrent que de nombreux stocks analysés sont pleinement exploités ou surexploités. Le Groupe de travail a donc recommandé que l’effort de pêche soit réduit pour les stocks surexploités et n’augmente pas pour les autres afin d’éviter leur épuisement dans le futur. Pour la plupart des stocks évalués, les seuls indices disponibles de l’abondance du stock étaient les données de CPUE commerciales. Lorsque cela a été possible, des recommandations sur le niveau des captures sont aussi indiquées pour chaque stock. Étant donné que la plupart des pêcheries de la région sont multispécifiques, une réduction générale de l’effort de pêche est nécessaire.

Category:Working Group meetings

La dix-huitième réunion du groupe de travail de la FAO sur l'évaluation des espèces de petits pélagiques au large de l’Afrique nord-occidentale s'est tenue à Banjul, en Gambie, du 26 juin au 1er juillet 2018. Le 26 juin a été consacré à l'examen des résultats d'une réunion de deux jours tenue à l'IMR à Bergen pour discuter de la pertinence des données de la campagne de 2017 du N/R Dr Fridtjof Nansen pour le groupe de travail. M. Erling Kaare Stenevik (IMR, Norvège) a présenté le document de travail et a dirigé les discussions avec le groupe de travail. Entre le 27 juin et le 1er juillet, le Groupe a évalué l'état des ressources en petits pélagiques au large de l’Afrique nord-occidentaleet a fait des projections sur l'évolution de l'état des stocks ainsi que sur l'effort futur et les niveaux de capture. Les avis concernant les stocks sont généralement donnés par rapport aux points de référence cibles et limites convenus (F0.1, B0.1, FMSY et BMSY) et sur la base des projections pour les quatre ou cinq prochaines années. 

Category:Working Group meetings

Le présent document constitue le rapport final de la huitième session du sous-comité scientifique du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE), qui s'est tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 23 au 26 octobre 2018. La session a été précédée d’une réunion d’une journée, le 22 octobre, sur le programme EAF-Nansen et les activités relatives aux enquêtes à venir dans la région du COPACE. Les principaux sujets de discussion ont été les suivants: (i) les rapports des groupes de travail sur l'évaluation des petits pélagiques et des espèces démersales, présentés par les sous-groupes, et le rapport du groupe de travail sur la pêche artisanale; ii) avis de gestion de la pêche dans la région du COPACE; (iii) rendre compte de l'état des ressources pour la zone COPACE et des considérations pour un cadre d'avis révisé; (iv) aperçu et coordination des activités de recherche en cours; (v) inventaires des pêcheries CECAF-FIRMS; vi) aperçu des statistiques du COPACE; vii) pêche hauturière et écosystèmes marins vulnérables; viii) rapport sur les travaux d'autres projets/programmes dans la région du COPACE, rapport sur les travaux d'institutions de recherche ou de groupes scientifiques dans les pays membres du COPACE; et (ix) programme de travail futur dans la région.

Category:Working Group meetings

Le Groupe de travail FAO/COPACE sur les ressources pélagiques a été créé au cours de la quinzième session du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE) qui s’est tenue à Abuja (Nigéria) du 1 au 3 novembre 2000. Par la suite, un Groupe de travail permanent FAO/COPACE a été créé, composé de scientifiques des pays côtiers et de ces pays ou organisations jouant un rôle actif dans les pêcheries de petits pélagiques.

1 2 3