FAO.org

Accueil > Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE) > Aperçu
Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE)

Structure

Cliquez pour agrandir

Le Comité, composé de tous les États membres, constitue l’organe central. Ses sessions se tiennent généralement tous les deux ans. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés, sauf disposition contraire. Chaque membre dispose d’une voix.

Le Comité a également créé en 1998 un Sous-Comité scientifique. Sa principale fonction consiste à fournir des avis appropriés pour faciliter la prise de décision en matière de gestion des pêches.

Espèces et stocks couverts

Le Comité couvre toutes les ressources marines vivantes relevant de son zone de compétence.

Cadre juridique

Le Comité a été créé en 1967 par la résolution 1/48 adoptée par le Conseil de la FAO réuni à Rome dans sa Quarante-huitième session en vertu de l’article VI (2) de l’Acte constitutif de la FAO.

Son règlement a été modifié en 2003, notamment en ce qui concerne l’objet, les fonctions et les responsabilités du Comité.

Membres

Le Comité est composé d’États membres et de membres associés de l’Organisation désignés par le Directeur général de la fao. Ces États et membres associés sont choisis parmi ceux dont le territoire borde l’océan Atlantique, du cap Spartel à l’embouchure du fleuve Congo, ainsi que parmi ceux qui effectuent des recherches dans la zone maritime concernée; le Comité comprend également des membres associés qui ont une autre implication en ce secteur et sont choisis par le Directeur général en raison de leur contribution spécifique potentielle au activités du Comité.

Composition actuelle: Angola, Bénin, Cameroun, Cabo Verde, Rép. Dém. République du Congo, Congo, Côte d'Ivoire, Cuba, Guinée équatoriale, Union européenne, France, Gabon, Gambie, Ghana, Grèce, Guinée, Guinée-Bissau, Italie, Japon, République de Corée, Libéria, Mauritanie, Maroc, Pays-Bas, Nigéria, Norvège, Pologne, Roumanie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Espagne, Togo, États-Unis d'Amérique.