L'agriculture de conservation

Cette section décrit ce qu'est l'agriculture de protection des sols et d'économie des ressources et comment elle peut, en tant que système de gestion, prévenir la perte de terres cultivables et contribuer à la restauration des sols dégradés. Elle fournit également des informations sur les principes d'un tel système d'agriculture, explique pourquoi la FAO est activement engagée dans sa vulgarisation, ainsi que le soutien apporté par la FAO aux États membres de l'Organisation.

Qu'est-ce que l'agriculture de conservation?

L'agriculture de conservation est un système cultural qui permet de prévenir les pertes de terres arables tout en régénérant les terres dégradées. Elle favorise le maintien d'une couverture permanente du sol, une perturbation minimale du sol et la diversification des espèces végétales. Elle renforce la biodiversité et les processus biologiques naturels au-dessus et au-dessous de la surface du sol, ce qui contribue à accroître l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des nutriments et à améliorer durablement la production végétale.

Les principes de l’agriculture de conservation sont universellement applicables à tous les paysages agricoles et à toutes les utilisations des terres, avec des pratiques adaptées localement. Les interventions sur le sol, telles que la perturbation mécanique du sol, sont réduites au strict minimum ou évitées, et les intrants externes, tels que les produits agrochimiques et les éléments nutritifs pour les plantes d'origine minérale ou organique, sont appliqués de manière optimale et selon des modalités et des quantités qui n'interfèrent pas avec les processus biologiques ou ne les perturbent pas.

L’agriculture de conservation facilite une bonne agronomie par des interventions bien ciblées dans le temps et améliore la gestion globale des terres pour la production pluviale et irriguée. Complétée par d'autres bonnes pratiques connues, notamment l'utilisation de semences de qualité et la gestion intégrée des parasites, des nutriments, des mauvaises herbes et de l'eau, etc., l’agriculture de conservation constitue une base pour l'intensification durable de la production agricole.  Elle ouvre des possibilités accrues d'intégration des secteurs de production, comme l'intégration culture-élevage et l'intégration des arbres et des pâturages dans les paysages agricoles.