FAO.org

Accueil > Agriculture de conservation > Vue d'ensemble > Ce que fait la FAO
Agriculture de conservation

Ce que fait la FAO

La FAO encourage l'adoption des principes de l'agriculture de conservation (perturbation minimale du sol, couverture permanente du sol et rotation des cultures) qui sont universellement applicables dans tous les paysages agricoles et les systèmes de culture.

La FAO aide les pays membres dans les domaines suivants:

  1. Conception, formulation et planification de stratégies et politiques nationales qui incitent les agriculteurs à adopter des pratiques de l’agriculture de conservation et à investir dans la mécanisation agricole durable.  Les agriculteurs, en particulier les petits exploitants, peuvent ainsi réduire le travail manuel et l’utilisation de pratiques agronomiques inefficientes et passer à des degrés de mécanisation qui leur permettront d’obtenir des revenus supérieurs. 
  2. Formation d’agriculteurs, de prestataires de services, de techniciens et d’agents de vulgarisation aux pratiques de l’agriculture de conservation et à la mécanisation durable. Élaboration et diffusion de matériaux didactiques et de guides destinés à sensibiliser les acteurs à l’agriculture de conservation et devant trouver leur place dans les cursus des universités d’agriculture et les programmes gouvernementaux.
  3. Mise en œuvre de pratiques particulières à chaque site et détermination des cultures propres à améliorer la résistance des systèmes de production aux effets du changement climatique, et identification des marchés, existants ou potentiels, des intrants et des produits.
  4. Augmentation de la production agricole par la mise en œuvre de pratiques d’agriculture de conservation à l’appui des priorités nationales en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.