FAO.org

Accueil > Pays > Nouvelles

40 ans de présence dans les pays

05/10/2017 - 

Les bureaux de pays vont organiser des événements spéciaux en vue de célébrer quatre décennies de présence permanente dans les pays

Il y a quarante ans, la FAO a commencé à mettre en œuvre des projets par l’intermédiaire des représentations dans les pays. Cette année, les premiers bureaux de pays de la FAO célèbrent le 40ème anniversaire de la présence permanente de l’Organisation dans leur région.

Entre 1977 et 1979, une multitude de représentations ont été établies, en commençant par le Liban. La FAO possède actuellement 85 représentations et bureaux de pays à part entière aux quatre coins du monde. Le réseau des bureaux décentralisés couvre un total de 152 pays et accueille près de la moitié des membres du personnel de la FAO (45 pour cent).

Afin de célébrer ces 40 années de collaboration, et de partenariats avec divers partenaires, de nombreux bureaux décentralisés se sont associés avec des gouvernements hôtes afin d’organiser des évènements spéciaux, qui seront l’occasion de mettre en évidence les avancées et les résultats atteints au cours de ces quatre dernières décennies. Cette attention particulière accordée aux activités sur le terrain de l'Organisation est particulièrement importante étant donné que nous œuvrons en faveur d’objectifs communs, à savoir la Faim zéro et les ODD.

Au niveau régional, pour célébrer ce 40ème anniversaire, des événements spéciaux seront organisés lors des conférences régionales de la FAO en 2018.

Octobre promet d'être un mois riche en célébrations, étant donné que la FAO au Myanmar, la FAO au Népal, la FAO aux Philippines et la FAO au Mexique, pour ne nommer que quelques-unes des représentations, organisent des événements autour de la Journée mondiale de l'alimentation. De nombreux bureaux de pays ont déjà commencé à produire des matériels de communication et à organiser des activités de sensibilisation, parfois en les associant à d'autres grands événements tels que la Journée mondiale de l'alimentation ou des visites officielles du Directeur général dans les pays. 

La FAO au Niger, par exemple, a déjà publié un ouvrage pour l'occasion, la FAO au Liban a organisé une exposition photographique retraçant son histoire, et le représentant de la FAO dans le pays, M. Maurice Emile Saade, a accueilli un événement Iftar, avec la participation de l’actuel et d'anciens Ministres de l'agriculture ainsi que d'autres hauts responsables du gouvernement et partenaires des agences des Nations Unies. La FAO au Kenya et la FAO en Tanzanie ont également organisé plusieurs événements en septembre.