Foresterie dans les terres arides

Webinaire FTN : «Terres arides: à la croisée des chemins entre le changement climatique et les conflits »

02/08/2021

Le mardi 29 juillet 2021 se tenait dans le cadre de la série Réseau Technique Forestier (FTN), le webinaire «Terres arides: à la croisée des chemins entre le changement climatique et les conflits », organisé par l'équipe foresterie dans les terres arides de la FAO. En fournissant une plate-forme promouvant l'échange d'idées et d'expériences, le FTN vise à garantir un niveau élevé d'expertise technique et à promouvoir des pratiques d'innovation au sein de la FAO.

Conformément à la mission du FTN, l'objectif du webinaire était de mieux comprendre le lien entre le changement climatique et les conflits dans les régions arides ainsi que d’échanger sur la manière dont la FAO, avec d'autres organisations, peut s'adapter à ces nouveaux défis et renforcer le rôle des forêts afin d’assurer la sécurité alimentaire et climatique.

Renforcer la résilience climatique dans les zones arides

Dans son allocution d'ouverture, Tiina Vahanen, directrice adjointe de la Division des forêts de la FAO, a rappelé que le changement climatique était un risque émergent auquel nous devrons faire face dans les décennies à venir. De fait, il existe une préoccupation sérieuse et croissante concernant la dégradation des terres et la sécheresse sur toute la superficie de la Terre. Ce phénomène touche particulièrement  les zones arides, qui couvrent plus de 40 pour cent de la surface terrestre de la Terre et abritent environ 2 millions de personnes.

 Fidaa F Haddad, responsable de la foresterie des zones arides à la FAO, a souligné que les zones arides étaient impactées de manière disproportionnée à la fois par les chocs climatiques, la dégradation de l'environnement et les conflits. Les impacts du changement climatique contribuent en effet déjà à l'insécurité alimentaire, modifient les processus de radicalisation et dans certains cas, remettent en cause la légitimité des gouvernements,  avec des conséquences pour la paix et la sécurité. Afin de relever ce défi, Florian Krampe, chercheur au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), a insisté sur l'importance d'intégrer la sécurité climatique dans les stratégies de prévention des conflits. 

S'adapter à différents contextes

Bien entendu, les interventions doivent s'adapter à différents contextes. Sandra F. Joireman, professeur de sciences politiques à l'Université de Richmond, a souligné le rôle crucial de la gouvernance  locale des terres au Sahel, où les communautés locales souffrent des effets combinés des changements climatiques, de la pression démographique accrue, de la dégradation des terres et des conflits. Sur la base de son expérience de travail dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar, Rajib Mahamud, spécialiste principal des forêts à la FAO Bangladesh, a ensuite abordé les dynamiques socio-écologique complexe des conflits et de la manière dont la restauration des terres peut contribuer à la prévention des conflits et de la violence.

Le renforcement de la cohésion sociale et de la responsabilité locale est également un élément clé de l'atténuation et de la résolution des conflits. Sheri Lim, chef d'équipe changement climatique et la résilience chez CARE International, a souligné l'importance d'adopter des approches participatives et transformatrices en matière de genre pour répondre efficacement aux besoins des communautés locales.

La Contribution de la FAO au Nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP)

Pour relever ce défi mondial, une meilleure coordination est nécessaire entre les acteurs humanitaires, de développement et de paix. Julius Jackson, officier technique à la FAO, a souligné qu'en tant qu'agence détenant un double mandat, la FAO se trouvait dans une position unique par rapport au Nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP).

Dans ses remarques de clôture, Rein Paulsen, directeur du bureau des urgences et de la résilience, a souligné que les défis posés par ces risques devraient vraisemblablement  s'aggraver au cours des prochaines décennies à mesure que les crises environnementales augmentent à la fois en fréquence et en intensité. Le directeur Rein Paulsen a ensuite ajouté que la FAO, en tant que co-leader de la Décennie pour la Restauration, travaillerait à la construction de systèmes alimentaires plus efficaces, inclusifs et résilients au climat pour offrir des solutions durables et stables à long terme aux personnes dans le besoin, réduisant ainsi les risques de conflit et de violence.