Foresterie dans les terres arides

Deuxième session du groupe de travail du COFO : des approches forestières innovantes sont nécessaires pour renforcer la sécurité alimentaire dans les zones arides

25/11/2021

Renforcer la capacité des forêts et des systèmes agrosylvopastoraux des zones arides à réduire la pauvreté et à contribuer à la sécurité alimentaire, tel était le thème d'une réunion d'experts organisée cette semaine lors de la deuxième session du Groupe de travail sur les forêts et les systèmes agrosylvopastoraux des zones arides du Comité des forêts.

 Les zones arides couvrent 41 % des terres émergées de la planète et abritent deux milliards de personnes, dont beaucoup dépendent des forêts, des autres terres boisées et des prairies pour leur subsistance et la satisfaction de leurs besoins essentiels.

 Toutefois, ces écosystèmes sont menacés par la sécheresse, la désertification, le changement d'affectation des terres et le changement climatique, ce qui a de graves répercussions sur la sécurité alimentaire et le bien-être des communautés.

 "Le groupe de travail est le point d'ancrage pour soutenir la coopération Sud-Sud et le partage des connaissances en vue d'améliorer la gestion des forêts sèches et des zones agrosylvopastorales et de contribuer à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes", a déclaré Mme Mette Wilkie, directrice de la Division des forêts de la FAO, en accueillant les participants à la session.

 Parmi les solutions explorées cette semaine lors de la deuxième session du groupe de travail du Comité des forêts sur les forêts des zones sèches et les systèmes agrosylvopastoraux figure le potentiel du bétail de pâturage pour aider à maintenir et à restaurer les forêts et les terres de parcours productives dans les régions sèches.

 Alors que la foresterie et l'élevage ont traditionnellement été considérés comme des utilisations conflictuelles des terres, le sylvopastoralisme, qui intègre la gestion des arbres et du bétail, devrait être plus largement promu, a souligné la réunion. Les membres du groupe de travail ont convenu de soutenir l'Année internationale des parcours et des pasteurs en 2026 en mobilisant et en déployant leur expertise interrégionale et en promouvant des systèmes agrosylvopastoraux durables innovants et interconnectés.

 Les membres du groupe de travail ont un rôle clé dans l'identification des priorités régionales (transfrontalières) fondées sur des données probantes pour la gestion des zones arides transfrontalières et dans le soutien de la mise en œuvre du programme d'impact de la gestion durable des forêts sur les paysages durables des zones arides (DSL-IP). Dirigé par la FAO, soutenu par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et en partenariat avec la Banque mondiale, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), le DSL-IP vise à éviter, réduire et inverser la dégradation, la désertification et la déforestation des terres et des écosystèmes dans les zones arides, grâce à la gestion durable des paysages de production.

La session a également souligné que les activités de foresterie urbaine et de verdissement urbain sont des outils essentiels pour faire face au changement climatique et améliorer la résilience des villes des zones sèches.

 Le nouveau Programme des oasis urbaines vertes de la FAO travaillera en Afrique, en Asie, au Proche-Orient et en Afrique du Nord pour renforcer la résilience globale des "villes désertiques", ainsi que pour réduire l'impact de l'urbanisation sur la biodiversité et le milieu naturel environnant, a-t-on appris lors de la réunion.

 Les participants ont convenu de quatre domaines d'action prioritaires pour les deux prochaines années afin de renforcer le rôle du groupe de travail dans le programme mondial de gestion durable des forêts des zones arides et des systèmes agrosylvopastoraux. À cette fin, le Groupe de travail a convoqué six réunions de discussion technique au cours des deux jours de la deuxième session et a identifié des opportunités et des activités pour promouvoir des forêts et des systèmes agrosylvopastoraux de zones sèches innovants et durables.

 Ces domaines techniques sont les suivants : la transformation des forêts des zones sèches et des systèmes de production agrosylvopastoraux ; les moyens innovants de surveiller et de restaurer les zones sèches ; l'amélioration des moyens de subsistance basés sur les forêts et du bien-être humain dans le cadre du rétablissement des zones sèches après le COVID ; et la documentation et le partage des connaissances pour la collaboration et la mise à l'échelle des pratiques de gestion durable et de restauration dans les régions sèches. Le groupe de travail a mis l'accent sur la coopération Sud-Sud et sur le partage et la diffusion des connaissances entre les différentes régions arides.

La Tanzanie a accueilli la deuxième session du groupe de travail du Comité des forêts sur les forêts des zones arides et les systèmes agrosylvopastoraux, à laquelle ont assisté environ 40 pays membres, quatre pays non membres, 13 organisations intergouvernementales et neuf organisations non gouvernementales. Au total, 104 participants ont assisté à la session pendant les deux jours. 

À la fin de la réunion, le groupe de travail a élu son nouveau comité directeur, avec le président de la Suède, deux vice-présidents de la Jordanie et de la Tanzanie. Il a été convenu que la troisième session aura lieu en 2023 et que la Jordanie l'accueillera.