CountrySTAT
 

Les organisations régionales de l’ EAC et de l'UEMOA en visite au siège de la FAO

Du 11 au 15 Mars 2013, au siège de la FAO, à Rome


L'équipe de CountrySTAT au siège de la FAO a accueilli les délégués d'organisations régionales de l’EAC et de l'UEMOA au cours de leur mission à Rome.

Afin de préparer les lancements du système CountrySTAT au niveau régional pour la Communauté Est Africaine (EAC) et l’ Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), beaucoup de discussions et de rencontres fructueuses ont été tenues sur des questions liées aux statistiques, à l'informatique et à la communication avec les coordonnateurs régionaux de CountrySTAT.

Selon eux, CountrySTAT n’aident pas  seulement de manière efficace les pays à établir leur propre plate-forme d'harmonisation et de la diffusion des données, mais aussi ouvre de nouvelles perspectives pour la collecte et la gestion des données.

Une fois encore, il a été mis en exergue la communication efficace et la collaboration existantes parmi les pays partenaires et la FAO. Par conséquent, CountrySTAT utilise de plus en plus les réunions virtuelles comme substituts aux conférences téléphoniques. Durant ces réunions les participants peuvent interagir comme s'ils étaient tous au même endroit. Connaître les collègues de CountrySTAT a, au niveau personnel, un impact inestimable et positif sur la collaboration et donc sur le succès de CountrySTAT lui-même.

Le projet CountrySTAT collabore efficacement avec les organisations régionales pour améliorer et diffuser les données statistiques dans les Etats membres. La Communauté Est Africaine (EAC) vise à améliorer l'intégration économique, politique, sociale et culturelle entre les pays membres. L’EAC a été fondée en 1977, avec trois Etats membres. Aujourd'hui, cette organisation régionale intergouvernementale comprend les Républiques du Burundi, du Kenya, du Rwanda de l'Ouganda et la République-Unie de Tanzanie.

L'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA), a été créé en 1994 et travaille vers une plus grande intégration régionale de ses pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.