CountrySTAT
 

Lancement officiel du système CountrySTAT en Gambie

Le 8 Juillet 2013 la Gambie a lance officiellement son système CountrySTAT national. L'événement a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Paradise Suits situé en Sénégambie.

Grace au système CountrySTAT, la collecte des donnes nationales et sous-nationales sur l’alimentation et l’agriculture sera accessible en lige a tous utilisateurs et en conformité avec les normes internationales. CountrySTAT offre un cadre solide pour une meilleure accessibilité des données fiables et en temps opportun, ce qui est essentiel pour la mise en œuvre de meilleures politiques et les investissements dans l'agriculture. La mise en œuvre de ce système aidera également à renforcer la collaboration entre les instituts de statistique, les ministères de l'agriculture et d'autres institutions dans le pays.

Système CountrySTAT en Gambie a démarré ses activités en matière de collecte de données et l'harmonisation en 2012. Les membres du Secrétariat national CountrySTAT de la Gambie ont assisté a l’atelier régional du CountrySTAT qui a eu lieu à Lusaka, Zambie en novembre 2012. Ils ont rapidement appliqué les connaissances acquises pour organiser leur première réunion du Groupe de travail technique en Décembre 2012. La réunion a été très productive et le Secrétariat a poursuivi leurs travaux dans le but de lancer officiellement le système en 2013.

Le lancement du CountrySTAT crée une opportunité pour les décideurs, les responsables gouvernementaux, les partenaires au développement et les autres participants de se familiariser avec la valeur ajoutée du système et d'apprendre comment il peut être utilisé pour améliorer la qualité des données officielles et de soutenir le processus de la prise des décisions en matière du développement agricole et la sécurité alimentaire.