Statistiques
 

Réunion d'experts sur les activités émergentes pour lutter contre le changement climatique - Utilisation des données de la FAO et des lignes directrices du GIEC sur les inventaires GES pour l'agriculture et l'utilisation des terres

13 - 14 Novembre 2014. Siège de la FAO, Rome, Italie 

FAO-GIEC-IFAD organisent une réunion d'experts conjointe pour discuter l'utilisation des données FAO et des lignes directrices du GIEC sur les inventaires GES pour le secteur AFAT avec une vue sur les activités émergentes pour lutter contre le changement climatique. La réunion d'experts fait suite à un événement conjoint FAO-FIDA-GIEC du 2009, organisé pour discuter des Ensembles de données pour leur utilisation dans les lignes directrices du GIEC - Données FAO et comment elles peuvent être utilisées dans Lignes directrices du GIEC pour l'agriculture et l’utilisation des terres.

L'événement prend en compte les thèmes suivants: 

• Comment les ensembles de données de la FAO peuvent contribuer à la compilation des inventaires AFAT en utilisant les lignes directrices GIEC pour les inventaires GES en fournissant des données d'activité, les facteurs d’émission et d'autres paramètres et en facilitant l'assurance de la qualité / contrôle de la qualité (AQ / CQ) et les besoins de la vérification; 

• Comment les informations des ensembles de données internationaux (qui ont d'abord été compilés lors d'une réunion conjointe FAO-FIDA-GIEC en 2009), principalement de la FAO, pourraient être continuellement mis à jour et mis à la disposition des groupes d'utilisateurs pertinents pour estimer les émissions et l’absorptions de gaz à effet de serre du secteur AFAT; 

• Comment les ensembles de données de la FAO et les lignes directrices du GIEC pour les inventaires GES pourraient être utilisés au-delà des inventaires nationaux GES, à des fins telles que l'analyse des mesures d'atténuation pour l'agriculture et l'utilisation des terres, à échelle nationale et projet;
• Comment développer efficacement les capacités nécessaires à l'utilisation des ensembles de données de la FAO et des lignes directrices du GIEC pour les inventaires GES.

Cette réunion d'experts a lieu au même temps que des réunions GIEC sur les bases de données des facteur d'émission (novembre 10-12), ainsi que l’atelier Réduire les coûts des estimations des GES dans l'agriculture pour un développement à faible émission, organisé conjointement par la FAO et le CCAFS, (Novembre 10-12).

La réunion d'experts FAO-FIDA-GIEC est financée par le Gouvernement de la Norvège par le projet MAGHG, ainsi que par le GIEC. 

pdf

Introduction to the event. Francesco N. Tubiello (FAO)

pdf

An overview of current climate-change agreements, ongoing discussions under the Ad Hoc Working Group on the Durban Platform for Enhanced Action, and associated implementation activities in land use. María José Sanz Sánchez (FAO)

pdf

New FAO updates on GHG emissions from AFOLU. Heather Jacobs (FAO)

SESSION 1 - The need for up-to-date data and methodologies for AFOLU with evolving climate-change agreements

pdf

Need for up-to-date data to support inventory compilers in implementing IPCC methodologies to estimate emissions and removals for AFOLU Sector. Kiyoto Tanabe (IPCC TFI TSU)

pdf

New FAO data products and tools. Francesco N. Tubiello (FAO)

 

SESSION 2 - Data and methodologies for estimating GHG emissions and removals of land based mitigation actions – issues around scale and boundaries

pdf

Data for bringing together the national level and land-based mitigation actions in Costa Rica. Javier Fernandez (FONAFIFO)

pdf

Issues on temporal, spatial and activity boundaries for accounting for land-based mitigation actions, including for REDD+, NAMAs and projects. Sandro Federici (FAO) and Carolyn Ching (VCS)

 

SESSION 3 - Data and methodologies for estimating GHG emissions and removals of land-based mitigation actions  – building reference scenarios

pdf

Issues associated with reference levels. Jim Penman (UCL)

pdf

Data needs for building reference levels for REDD+ in Brazil. Thelma Krug (INPE)

pdf

FAO's long term outlook for global agriculture: basis for a GHG emissions baseline and food security assessments under climate change. Josef Schmidhuber (FAO)

SESSION 4 - Data and methodologies for the joint analysis of mitigation-adaptation-food security benefits

pdf

Data and information needs and gaps for adaptation planning. Selvaraju Ramasamy (FAO)

pdf

Green house gasses emissions for IFAD projects with ASAP and GEF financing: an application of Ex-Act. Eric Patrick and Juan Mattos de Dios (IFAD)

Contact

MAGHG@fao.org
Tel. (+39) 06 570 52169
Fax (+39) 06 570 53250