FAO.org

Accueil > Programme du recensement mondial de l’agriculture > WCA 2020 > WCA 2010
Programme du recensement mondial de l’agriculture

Programme mondial de recensement de l’agriculture 2010

Chaque cycle de recensements agricoles couvre une période décennale. Le Programme mondial de recensement de l’agriculture 2010 portait sur les recensements agricoles effectués de 2006 à 2015. Il reposait sur une nouvelle approche mettant l’accent sur la conduite des recensements agricoles dans le cadre d’un système intégré de recensements et d’enquêtes agricoles et dans le contexte plus large du système de comptabilité nationale.

Les pays devaient conduire leur recensement de l’agriculture sur la base d’une approche modulaire, et non pas comme une opération unique. Le module de base, qui reposait de préférence sur un dénombrement exhaustif, couvrait une gamme limitée de données essentielles nécessaires pour la formulation des politiques nationales et pour la constitution des bases de sondage. Un ou plusieurs modules complémentaires étaient ensuite mis en œuvre par sondage dans le cadre du recensement agricole pour fournir des données structurelles plus détaillées. Cette approche devait réduire les coûts et permettre aux pays de collecter une plus large gamme de données que dans les recensements antérieurs. Ce programme prévoyait aussi de recueillir des données sur les infrastructures auprès des communautés.

Un système intégré de recensements et d'enquêtes agricoles
Volume 1: Programme mondial du recensement de l'agriculture 2010

Cette publication est conçue de manière à aider les pays à mener leur recensement de l'agriculture. Elle donne des indications sur le système intégré de recensements et d’enquêtes agricoles et recommande, pour la première fois, une approche modulaire composée d'un module de base et des modules complémentaires pour mener à bien le recensement.