FAO.org

Accueil > Programme du recensement mondial de l’agriculture > Méthodologie
Programme du recensement mondial de l’agriculture

Méthodologie des recensements agricoles

La portée des recensements agricoles peut varier en fonction des ressources disponibles, de l’importance de l’agriculture, des traditions de l’agence de recensement et des priorités d’un pays donné. Bien que l’objectif principal d’un recensement agricole soit de fournir des données primaires sur la structure du secteur agricole, comme la taille des exploitations, l’utilisation des terres, la propriété foncière, etc., qui n’évoluent pas rapidement avec le temps, il est important que ce recensement soit considéré comme une part d’un système intégré de statistiques agricoles tout comme le système national des statistiques.

Recensements agricoles et enquêtes par sondage 

De nombreux pays ne disposent pas de ressources suffisantes pour mener une série d’enquêtes, aussi recueillent-ils les données les plus importantes au moyen d’une seule enquête dénommée recensement agricole. Dès 1960, la collecte de données de recensement par sondage était devenue une pratique acceptée; elle permet aux pays ne disposant pas des ressources nécessaires pour dresser un inventaire complet d’effectuer un recensement en inventoriant un large échantillon. Ainsi, il n’existe maintenant aucune distinction bien définie entre les recensements agricoles conduits sur la base d’un inventaire complet et ceux effectués par sondage. 

Liens entre le recensement de la population et d’autres recensements 

Suite à l’intégration croissante de la collecte de données aux programmes, les liens entre les recensements de la population et du logement et le recensement agricole se sont faits bien plus étroits que par le passé, et les pays cherchent chaque fois davantage de nouvelles manières de les resserrer. 

Le Programme du recensement mondial de l’agriculture 2010 de la FAO préconise une approche modulaire de la planification des recensements et des enquêtes, avec un module central fondé sur un inventaire complet d’une série limitée d’articles clés et d’enquêtes complémentaires et thématiques par sondage. Afin de faciliter la mise en œuvre de cette approche, le Programme du recensement mondial de l’agriculture 2010 recommande aux pays, dans la mesure du possible, de coordonner leur recensement démographique avec leur recensement agricole. Le document du Programme du recensement mondial de l’agriculture 2010 met l’accent sur les avantages techniques et opérationnels de cette stratégie pour le recensement agricole et propose des orientations sur les modalités d’une telle coordination. Cette approche est conforme à la Stratégie mondiale d’amélioration des statistiques agricoles et rurales, et avec les directives des Nations Unies sur les recensements de la population et du logement.

Programme mondial de recensement de l’agriculture 2020
Volume 1: Programme, concepts et définitions

Cette publication vise à donner des indications sur les recensements menés par les pays pendant la période 2016-2025. Le Programme mondial de recensement de l’agriculture 2020 garantira que les données recueillies sont comparables à l'échelon international et répondent aux principaux besoins d'information du XXIe siècle.