Seconde conférence du Forum mondial de la banane

Bienvenue, le rapport final de la Conférence à Guayaquil est déjà disponible dans la page « Documents de la Conférence ».

En février 2012, les leaders mondiaux du secteur de la banane, se sont rencontrés à la Deuxième conférence du Forum mondial de la banane (Guayaquil, 28-29 février 2012). Des experts du monde entier ont échangé des informations sur les pratiques durables de production et de commerce de la banane. Pour plus d'informations sur les discussions et les résultats de la Conférence, veuillez cliquer ici.

La Conférence a également accueilli la réunion mondiale des femmes qui travaillent dans le secteur de la banane, organisée par le groupe de travail du FMB sur les droits du travail (GT03). La réunion a débatu de la situation des droits du travail des femmes dans la production de bananes au niveau mondial. La réunion était ouverte à toutes les travailleuses des bananeraies et elles ont partagé leurs expériences sur l’équité hommes/femmes dans le secteur de la banane. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page du GT03 en cliquant ici.

Le Forum mondial de la banane (FMB) est la seule voix du secteur de la banane au niveau mondial. Il est la seule plate-forme qui rassemble tous les intervenants et les leaders de l'industrie bananière, ses travailleurs et producteurs, les sociétés multinationales, les distributeurs, les organismes de certification, des chercheurs, des ONG, des gouvernements et des agences de l'ONU avec l’objectif commun de rendre la production de la banane plus durable.

Voici quelques domaines sur lesquelles nous travaillons actuellement:

  • Les systèmes de production durable et l'impact environnemental;
  • L’analyse de la chaîne de valeur;
  • Les salaires dignes;
  • La liberté d'association et accords collectifs de travail;
  • La parité homme-femme et la santé et la sécurité au travail.

 

Pour plus d'information sur cet évènement, envoyez s'il vous plaît un message électronique à wbf@fao.org ou mettez-vous en contact avec le Secrétariat du FMB par téléphone (+39 06570 53200) ou fax (+39 06570 54495).