FAO.org

Accueil > Forum Mondial de la Banane > A propos du FMB

Forum mondial de la banane

La banane est le fruit le plus exporté au monde (10 milliards de dollars américains par an). Elle est une source essentielle de revenus et d’emploi pour des milliers de familles rurales des pays en développement. Cependant, l’utilisation intensive de produits agrochimiques ainsi que la baisse des prix à la production posent de nombreux problèmes sur les plans environnemental et social. Ces problèmes ne peuvent être résolus que si toutes les parties prenantes collaborent activement.

Le Forum mondial de la banane (FMB) est un espace où les principales parties prenantes du secteur travaillent ensemble pour trouver un consensus à l’échelle mondiale quant aux bonnes pratiques à adopter pour une production et un commerce durables de la banane. Nous croyons que la coopération est la clé de voûte du changement.

Le FMB réunit des distributeurs, groupes d’importateurs et d’exportateurs, producteurs, associations de consommateurs, gouvernements, institutions de recherche, syndicats et organisations de la société civile afin de trouver des solutions pragmatiques pour améliorer du secteur. 

Le FMB a mis en place trois Groupes de travail (GT) principaux afin de mettre en œuvre des activités pratiques qui répondent aux défis de la durabilité les plus urgents:

GT01 | Systèmes de production durable et impact environnemental (durabilité environnementale) promeut la gestion durable des ressources naturelles, l’atténuation des impacts négatifs pour l’environnement et l’adaptation au changement climatique.

GT02 | Répartition de la valeur (durabilité économique) promeut une distribution équitable de la valeur le long de la filière bananière.

GT03 | Droits du travail (durabilité sociale) promeut le respect des droits de l’Homme: les droits du travail, la sécurité et la santé au travail, l’équité entre les sexes, et le travail décent.