FAO.org

Accueil > Forum Mondial de la Banane > A propos du FMB > Histoire

Pourquoi un forum permanent sur la banane?

La banane est le fruit frais le plus exporté au monde, tant en volume qu'en valeur. Elle est exportée principalement des pays en développement vers les pays industrialisés, ces derniers représentant près de 90% des importations nettes mondiales; avec des exportations mondiales estimées à 10 milliards de dollars américains en 2016.

En 2009, la Division du commerce et des marchés de la FAO a organisé le premier Forum mondial sur la banane, à Rome, avec la réunion du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux (GIG). Plus de 150 personnes ont assisté à la réunion, y compris des représentants d'organisations de producteurs bananiers, d'associations professionnelles, d'entreprises privées (y compris de grandes entreprises de commercialisation et distribution de bananes), de syndicats et d'autres organisations de la société civile, d'instituts de recherche, d'organismes de coopération technique et de gouvernements. Les participants venaient d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Par le biais de discussions et de travaux en petits groupes, le Forum a permis aux participants de:

  • Identifier les principaux enjeux du secteur bananier et les hiérarchiser.
  • Déterminer les types d'activités nécessaires pour aborder ces questions et former des groupes de travail spécialisés.
  • Atteindre un accord sur la création d'un forum permanent (nommé Forum Mondial de la Banane) qui facilitera le partage d'informations, d'idées et de bonnes pratiques entre les parties prenantes.
  • Définir la mission, la portée, les objectifs et les domaines de travail du Forum.
  • Créer un Comité de Pilotage pour coordonner les activités du Forum et de ses groupes de travail.

Les participants ont adopté un communiqué destiné au Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux (GIG) qui est exclusivement composé de représentants des gouvernements. Le communiqué a été présenté à la session du GIG qui a commencé au lendemain du forum.