Mission, objectifs et portée

(c) Millzero@Flickr

Les participants à la première réunion du Forum ont adopté à l’unanimité la mission, la portée et les objectifs suivants du Forum:

MISSION
Le Forum s'efforcera d'œuvrer à l’avènement d’un monde où:


La production de bananes et le commerce sont viables du point de vue environnemental, social et économique.
Chaque acteur de la filière, du producteur au détaillant, reçoit un prix équitable qui couvre ses coûts et assure une marge bénéficiaire raisonnable.
Tous les acteurs, y compris les sous-traitants, respectent les conventions internationales fondamentales du travail et payent des salaires décents.
Les impacts de la production de bananes sur l'environnement sont bien compris, quantifiés et optimisés.
Les consommateurs sont approvisionnés en bananes de bonne qualité et ils comprennent la nécessité de payer un prix suffisant qui garantisse des moyens de subsistance durables pour tous les acteurs de la filière.
Les divergences de vues et d'intérêts au sein du secteur sont résolues par le dialogue et la collaboration.

PORTÉE
Le Forum mettra l'accent sur les bananes commercialisées au niveau international (ce terme englobe à la fois les bananes dessert et à cuire), mais assurera des liens et des échanges d'informations avec la communauté scientifique et les pays producteurs qui ne sont pas des exportateurs principaux actuellement.

OBJECTIFS
Le Forum fournit un espace dans lequel les organisations agricoles, groupes d'exportateurs, sociétés de commercialisation, syndicats, détaillants, gouvernements et les organisations de la société civile puissent se rencontrer, échanger et discuter des idées, des préoccupations et des propositions dans une atmosphère constructive. Plus précisément, le FMB sert à:


• l'échange d'informations sur les bonnes pratiques et les projets de développement durable (par exemple les techniques et les systèmes de production durables de la banane);
• concevoir et mettre en œuvre conjointement des projets de recherche sur le terrain pour élaborer des bonnes pratiques dans la production de bananes (ces projets seront fondés sur la collaboration sur le terrain entre tous les acteurs concernés, y compris les gouvernements et leurs organismes techniques, comme par exemple les instituts de recherche et les services de vulgarisation);
• l’évaluation des questions liées au travail et l’encouragement de l'adoption de pratiques compatibles avec les conventions fondamentales et recommandations de l'OIT et qui garantissent l'équité entre les sexes;
• suggérer des stratégies qui corrigent les inefficacités de la chaîne de valeur de la banane, tout en garantissant des prix et des gains équitables pour tous les acteurs concernés.

Le Forum centre ses activités sur la résolution pratique de problèmes de terrain. Il met en œuvre des projets qui peuvent produire rapidement des bénéfices pour toutes les parties intéressées. Par exemple, il travaille à la production et diffusion de techniques d’agriculture raisonnée qui réduisent le coût des intrants pour les agriculteurs, augmentent le rendement, optimisent la qualité des produits, améliorent la santé des travailleurs et garantissent la protection de l'environnement.