Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

La comestibilité des insectes: une idée qui fait son chemin


Quatre raisons qui font que les insectes comestibles offrent des perspectives prometteuses pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

En Thaïlande, des insectes comestibles nutritifs, dont des larves de la pyrale du bambou, sont proposés en friture. ©FAO/Patrick Durst

13/09/2022

Il suffit de se promener dans un marché de nuit animé en Thaïlande pour voir des marchands ambulants proposer des vers de bambou et des grillons, assaisonnés et garnis. Ces spécialités, qu’il faut avoir goûtées, sont à savourer croustillantes et chaudes.

On ne recense pas moins de 1 900 espèces d’insectes comestibles consommées dans le monde, autant d’aliments riches en nutriments qui font déjà partie de l’ordinaire dans de nombreux régimes alimentaires courants dans le nombreux pays. En Asie, les charançons rouges du palmier comptent parmi les plus prisés, et sont considérés comme une friandise dans de nombreux pays. En République démocratique du Congo, chez les Ngandu, on se nourrit de chenilles pendant les mois pluvieux. En Europe et en Amérique du Nord, on voit de plus en plus de points de vente garnir leurs étagères de ces produits riches en protéines. L’Union européenne prend aussi des mesures pour normaliser la source de nourriture que représentent les insectes en établissent dans les grandes lignes des réglementations qui permettront de les de les commercialiser pour la consommation humaine.

Qu’ils soient une tradition ou une nouveauté dans votre région, voici quatre raisons qui donnent aux insectes comestibles leur place dans un menu:

1. Leurs qualités nutritives

Les insectes comestibles ont une valeur nutritionnelle élevée et peuvent être un aliment d’appoint dans des régimes alimentaires sains. Ils fournissent un apport en énergie, en graisses, en protéines et en fibres et, selon l’insecte, peuvent être de bonnes sources de micronutriments tels que le zinc, le calcium et le fer.

Les insectes sont aussi une source de protéines pouvant se substituer à la viande traditionnelle. Par exemple, une comparaison entre la viande de bœuf et le ver de farine montre que si la teneur en acides aminés et en graisses de la viande de bœuf est supérieure à celle des vers de farine, ces derniers contiennent des valeurs comparables de minéraux et ont une teneur en vitamines généralement plus élevée.

La connaissance de la composition nutritionnelle des insectes comestibles peut renforcer leur importance dans notre alimentation. En collaboration avec le International Network of Food Data Systems (INFOODS), la FAO collecte, rassemble et diffuse des données sur la composition des aliments. La Base de données FAO/INFOODS sur la composition des aliments constitue un répertoire international où est présenté un éventail d’insectes comestibles. Toutes données exactes sur la composition des aliments viennent renforcer le corpus d’éléments probants en faveur d’une utilisation des insectes comestibles dans l’intérêt de la sécurité alimentaire et nutritionnelle; elles ont aussi pour but d’éclairer les politiques et programmes en matière de santé publique et d’agriculture.

L’élevage des insectes ne requiert qu’un minimum de surface foncière et d’intrants alimentaires, et offre des possibilités de revenu et de moyens d’existence à de nombreuses personnes dans les collectivités rurales et urbaines. À gauche: ©FAO/Annie Monnar

2. Des élevages écologiquement viables

Les insectes comestibles offrent de multiples avantages pour l’environnement. C’est ainsi que les élevages d’insectes émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que la plupart des autres sources de protéines animales et nécessitent moins d’eau. Qui plus est, les superficies requises pour élever des insectes sont nettement moins importantes que celles nécessaires à la production animale, et les insectes présentent un très bon rendement de conversion des intrants alimentaires en protéines. Les grillons, par exemple, ont besoin de 12 fois moins d’intrants alimentaires que les bovins pour produire la même quantité de protéines.

L’élevage des grillons a connu un développement rapide au cours de ces dernières années en Asie du Sud-Est. Pour éviter que l’accroissement de l’offre n’amène à s’écarter du respect des normes internationales de sécurité sanitaire des aliments, la FAO a publié, en collaboration avec l’Université Khono Kaen de Thaïlande, un guide sur l’élevage écologique des grillons: Guidance on sustainable cricket farming. Dans l’intérêt de la salubrité et de l’hygiène de ces aliments, ce guide pratique vient combler certaines lacunes dans les connaissances que possèdent les éleveurs de grillons et les organismes publics dans ce domaine.

3. L’ouverture de perspectives économiques

En plus d’être une source de nourriture, les insectes comestibles peuvent procurer des moyens d’existence et des revenus. Sachant que l’élevage des insectes ne réclame que peu d’espace, il est possible de le pratiquer en milieu urbain aussi bien qu’en milieu rural, ce qui le rend avantageux là où d’autres ne le sont pas. Les insectes comestibles sont aussi aisément transportables et souvent faciles à élever sans devoir suivre une formation approfondie. L’élevage des insectes offre donc des perspectives économiques à ceux qui n’ont qu’un accès minimal à la terre, à la formation professionnelle et à d’autres ressources.

Le secteur des insectes comestibles est porteur de perspectives d’inclusion pour un grand nombre de personnes dans le monde. La FAO épaule les efforts des pays souhaitant promouvoir l’élevage écologique des insectes et renforcer la sécurité alimentaire en accompagnant le développement de chaînes de valeur d’insectes comestibles. En dispensant des orientations en matière d’évaluation de la sécurité sanitaire des aliments et en faisant connaître les usages optimaux dans l’élevage et la consommation d’insectes comestibles, la FAO aide à combler les lacunes dans les connaissances et facilite le développement d’un secteur alimentaire encore confidentiel.

Les insectes comestibles, ressource sous-exploitée, peuvent nous aider à répondre à la croissance de la demande alimentaire. ©FAO/Yasuyoshi Chiba

4. Une ressource sous-exploitée

La croissance démographique mondiale se poursuivant, la production alimentaire va devoir augmenter, ce qui ne peut manquer de mettre sous tension la production agricole et nos ressources naturelles limitées. Il nous faut des solutions novatrices pour répondre à la demande mondiale en protéines et autres sources d’aliments nutritifs, et l’élevage des insectes offre la possibilité d'apporter une réponse à cette demande croissante .

Tout en reconnaissant la capacité de ces élevages d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’innocuité et l’hygiène doivent être au cœur des débats. Une publication de la FAO, Looking at edible insects from a food safety perspective (Regard sur les insectes comestibles sous l’angle de la sécurité sanitaire des aliments), analyse les répercussions liées aux insectes comestibles en matière de sécurité sanitaire des aliments, en aidant à définir les pratiques d’hygiène et de production particulières à ce secteur.

Les insectes comestibles peuvent aider à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire, à créer de nouveaux moyens de subsistance et à soutenir les systèmes agricoles durables. Bien que consommés dans de nombreuses régions du monde, l’important potentiel économique et nutritionnel des insectes comestibles demeure sous-exploité. À l’ère de nouveaux aliments, pourquoi ne pas envisager l’ajout de cette source de nourriture naturelle et saine à nos régimes alimentaires!

Liens utiles

En savoir plus