Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Un village ouzbek à l’heure du numérique


La culture en serre devient plus lucrative grâce à l’Initiative villages numériques

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Shaodatkhon Oripova participe au projet de la FAO relatif à l’agriculture intelligente au service des générations futures et à l’Initiative villages numériques, qui vise à transformer au moins 1 000 villages dans le monde en pôle numérique. ©FAO/Daniil Dolidze

10/01/2024

Installée dans un champ au cœur de la vallée de Fergana en Ouzbékistan, la serre de Shaodatkhon Oripova n’est plus la simple structure d’antan. Elle est désormais équipée de capteurs numériques connectés à internet, qui permettent à l’agricultrice de 62 ans de contrôler la température, l’humidité, la lumière et l’humidité du sol.

«Auparavant, une grosse partie de mes gains passait dans le paiement de mes charges et l’achat d’engrais», explique la mère de trois enfants, qui produit des herbes, des tomates, des citrons, du maïs et du trèfle.

Désormais, Shaodatkhon est en mesure de mieux gérer sa serre grâce aux capteurs. Elle reçoit une notification sur son téléphone portable quand elle doit procéder à des ajustements dans la serre.

Ce système s’est révélé particulièrement utile durant l’été quand les fortes chaleurs et le manque d’eau ont pesé sur sa production. Alors que certains agriculteurs ont essuyé de lourdes pertes, Shaodatkhon a réussi à quasiment maintenir sa production au niveau de l’année dernière.

Shaodatkhon est habituée au dur travail de la ferme et à ses hauts et ses bas. «Je suis née dans une famille d’agriculteurs. J’ai toujours été agricultrice moi-même et les choses n’ont pas été faciles», raconte-t-elle.

Aujourd’hui, la façon de travailler a changé. Shaodatkhon explique qu’elle apprend tous les jours avec les technologies numériques. Elle a désormais plus de temps pour d’autres activités, comme la vente de sa production, passer du temps en famille, se former et améliorer sa qualité de vie.

Des capteurs intelligents fonctionnant avec l’internet des objets sont installés dans des serres de la vallée de Fergana en Ouzbékistan. Shaodatkhon et sa famille utilisent ces capteurs pour contrôler la température, l’humidité, la lumière et l’état du so

Shaodatkhon fait partie des agriculteurs participant au projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) relatif à l’agriculture intelligente au service des générations futures. Ce projet s’inscrit dans le sillage de l’Initiative villages numériques, qui a été déployée en 2023 dans les villages de Novkent et Yuksalish dans la vallée de Fergana, en Ouzbékistan.

L’Initiative villages numériques est un programme phare de la FAO visant à transformer au moins 1 000 villages dans le monde en pôle numérique. Elle a été pensée pour favoriser la transformation des zones rurales et autonomiser les communautés en s’appuyant sur le développement numérique et des méthodes participatives pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Elle aide les agriculteurs à accéder à la technologie pour augmenter leur production, bénéficier de services ruraux et améliorer leurs conditions de vie.

Les agriculteurs ne sont pas les seuls bénéficiaires. La FAO propose également des programmes de formation à destination de la jeunesse. Des jeunes ont notamment été formés à la programmation en lien avec les capteurs intelligents. Point d’orgue des programmes de formation, un marathon de programmation a été organisé en novembre 2023. Il a abouti à un ensemble de solutions agrotechnologiques novatrices visant à répondre aux défis rencontrés par les populations rurales de la vallée de Fergana.

Les «laboratoires vivants» permettent aux agriculteurs de partager des informations et des conseils avec leurs pairs, ainsi qu’avec des experts et des innovateurs, d’échanger au sujet des défis à relever et de réfléchir ensemble à des solutions. ©FAO/Valentina Jug

La poursuite de l’organisation périodique d’ateliers collaboratifs axés sur l’innovation, appelés «laboratoires vivants», offre de précieuses possibilités d’échange entre les agriculteurs, les experts et les innovateurs. Ainsi, des agriculteurs comme Shaodatkhon et sa famille peuvent parler de leurs difficultés, comme chauffer leur serre en cas de grand froid hivernal. La pénurie d’eau, le manque d’infrastructures et l’accès insuffisant à des services de vulgarisation solides comptent parmi les autres sujets traités par un ensemble d’acteurs locaux et d’experts.

Compte tenu de la rapidité des avancées technologiques, Shaodatkhon dit avoir hâte de bénéficier d’innovations dans des domaines tels que l’irrigation intelligente et les énergies renouvelables.

La FAO développe l’Initiative villages numériques en Asie centrale et au-delà en étroite collaboration avec les populations rurales. Il s’agit de connaître leurs problèmes les plus pressants et leurs attentes, de déterminer les technologies agricoles les plus adaptées et d’accompagner la transformation numérique.

Liens utiles

Pour en savoir plus