Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Afrique australe

Les pays d’Afrique australe sont de plus en plus demandeurs de programmes de Champs-Écoles des Producteurs de qualité. Plusieurs projets spécifiques ainsi que des moyens sont en place. Cependant, les ressources humaines restent limitées afin d’assurer les programmes et répondre à une forte demande. 

Pendant un atelier sous régional organisé à Lusaka (Zambie) en décembre 2014, 12 pays participants ont lancé le premier réseau technique des CEP en Afrique australe. Le réseau a pour objet de fournir : 

  • Des services de coordination et un appui technique concernant les champs écoles des producteurs ;
  • L'échange d'informations pertinentes, d'enseignements tirés et de compétences dans cette région du continent africain en fonction des projets et activités en cours. 
  • Améliorer la communication ;
  • Faciliter la diffusion de documents et de matériels de formation au moyen d'une plateforme électronique ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des formations destinées aux facilitateurs.

En 2015, le réseau a apporté son appui à une réunion de planification régionale organisée au Malawi, à une formation de facilitateurs au Zimbabwe et à un cours de Maîtres formateurs au Swaziland. En 2016, le réseau apporte son soutien à une formation de mise à niveau régionale (en avril) et à un cours de Maîtres formateurs au Malawi (lancé au mois de mai).