FAO.org

Accueil > La plateforme mondiale sur la sécurité sanitaire des aliments pour animaux > Arrière-plan > Sécurité des aliments pour animaux, pourquoi?
La plateforme mondiale sur la sécurité sanitaire des aliments pour animaux

Pourquoi la sécurité des aliments pour animaux est-elle importante?

L’alimentation animale joue un rôle central dans l’industrie alimentaire mondiale ; c’est un élément-clé pour assurer la production durable de protéines animales sûres et abordables.

Avec l’accroissement rapide de la population, l’urbanisation croissante et la hausse des revenus, il est prévu que la consommation de produits animaux augmente de 70 % d’ici 2050. Le développement de la production animale demandera une augmentation équivalente de la production d’aliments pour animaux. Le défi n’est pas uniquement de répondre à cette demande croissante, mais aussi d’en assurer la salubrité. 

De cette dernière dépend la sécurité de l’alimentation et de la santé humaine, tout comme la santé et le bien-être animal. Elle joue un rôle essentiel dans l’accès au commerce, la création de revenus et la durabilité économique. Elle contribue également à assurer la sécurité alimentaire humaine et animale et réduit les pertes en aliments pour animaux. En fait, l’alimentation animale fait partie intégrante de la chaîne alimentaire et à ce titre mérite qu’on accorde à sa salubrité la même importance et le même intérêt que pour le reste de la chaîne alimentaire. La production d’aliments pour animaux doit donc respecter les processus d’assurance qualité des systèmes intégrés de sécurité alimentaire, à l’instar de la production alimentaire humaine.

Le rôle de l’alimentation animale dans la production d’une nourriture sûre est reconnu dans le monde entier, et de nombreux incidents graves ont souligné son impact sur la santé publique et animale, le marché des aliments pour animaux et des denrées alimentaires et la sécurité alimentaire. Voici des exemples d’incidents en lien avec l’alimentation animale : l’encéphalopathie bovine spongiforme ; la fièvre aphteuse ; les contaminations par la dioxine, les mycotoxines, E. coli O157:H7 ; et le développement de résistances aux antibiotiques. Le travail sur l’application du cadre d’analyse des risques détaillé dans le Codex dans le domaine de l’alimentation animale a permis de mieux comprendre le rôle de la sécurité de l’alimentation animale sur la santé publique et l’importance de mesures adéquates pour prévenir et contrôler les dangers, lesquels peuvent être introduits avec la matière première, via la recirculation et la contamination de produits durant la manipulation, le stockage et le transport.

Dans de nombreux pays, le savoir-faire et la prise de conscience adéquats manquent pour assurer la sécurité des aliments pour animaux chez les acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Même avec des connaissances suffisantes et des systèmes de contrôles en place, de nouveaux ingrédients non conventionnels (sous-produits agro-industriels – comme ceux de l’industrie des carburants biologiques, insectes, produits dérivés de la transformation des aliments, déchets alimentaires, etc.) entrant dans la chaîne de production amènent de nouveaux risques potentiels. De plus, de nombreux pays ne disposent toujours pas de cadres réglementaires pour l’alimentation animale et ne parviennent pas à implémenter des régulations sur l’alimentation animale qui soient harmonisées avec le Codex Alimentarius et d’autres normes internationales.

Partagez