Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Approche intégrée d’agriculture climato-intelligente au travers de l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face aux changements climatiques (GACSA)

Objectif

L'objectif du projet est de soutenir la GACSA dans sa gouvernance et les activités développées par ses trois groupes d'action (connaissances, investissements et environnement favorable) et de soutenir la collaboration avec les alliances régionales sur l’agriculture climato-intelligente.

Statut du projet
En cours d’exécution

Principaux résultats

PARTENARIATS

La GACSA compte 525 membres, et elle collabore avec nombre d'entre eux.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

Étant donné le large éventail de messages générés, la meilleure solution pour présenter les résultats serait de négocier un format participatif et de médias sociaux. Grâce à son pouvoir de rassemblement, la GACSA vise à créer une interface entre les parties prenantes en créant des plateformes pour des dialogues multipartites. Ces dialogues sont l'occasion d'amplifier la voix des parties prenantes moins visibles, comme les agriculteurs, et de les doter des compétences nécessaires à un engagement efficace. Les résultats sont ensuite rassemblés et diffusés d'une manière pertinente et efficace pour les différents publics.

CONSEIL EN MATIÈRE DE POLITIQUES

Le but et les objectifs du projet sont pleinement alignés sur les priorités stratégiques de la FAO et sur ses objectifs visant à renforcer la résilience face aux menaces et aux crises, à mettre fin à la faim et à la pauvreté et à gérer durablement les ressources naturelles dans un contexte de changement climatique.

EFFETS CATALYTIQUES

L’un des objectifs de ce projet est d'augmenter les investissements publics et privés dans l’agriculture climato-intelligente. Plusieurs possibilités de rapprochement ont été identifiées dans le but de s'associer à des initiatives en cours menées par les membres de la GACSA (par exemple, les Alliances régionales et les projets menés par d'autres partenaires internationaux). Ces possibles projets pilotes pourraient établir des liens avec le travail des principales divisions techniques au Siège de la FAO. Il en résultera probablement un élargissement substantiel des activités et des produits développés dans le cadre du projet.

ACTIONS TRANSVERSALES

En plus du travail mené avec ses membres GACSA, la GACSA collabore également avec le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (OCB) de la FAO, la Division de l'économie agroalimentaire (ESA), la Division des terres et des eaux (NSL), la Division de la production et de la santé animales (NSA) et la Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP), ainsi qu'avec les fonctionnaires qui font partie du domaine de travail principal de l’agriculture climato-intelligente. La proposition soutient le PS2 et le PS5.

DIMENSION DE L'ÉGALITÉ DES SEXES

L’équipe du projet cherche à concevoir toutes les activités et les produits développés par le projet d'une manière qui soit attentive à l'égalité des sexes et aux questions qui s'y rapportent, en particulier dans son organe de gouvernance et lors de conférences importantes telles que le Forum annuel de la GACSA.

INNOVATION

Cette dimension est prise en compte par une approche de mise en relation des parties prenantes, où les membres travaillent en collaboration par le biais de trois groupes d’action (connaissances, investissements, environnement favorable) et d'une équipe de travail sur l'engagement régional, tous axés sur la mise en place de solutions concrètes, l'accélération des efforts coordonnés au sein et entre les régions sur le passage à l’échelle supérieure des initiatives d’agriculture climato-intelligente et la facilitation de la mise en relation et du développement de projets pour des effets tangibles sur le terrain.

DÉFIS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS

Le projet est en bonne voie et aucun défi majeur n'a été rencontré à ce jour. Cependant, la pandémie de covid-19 a interféréavec l'organisation de l'événement principal, le Forum annuel 2020. Les principales actions de suivi immédiat sont les suivantes:

  • Finaliser le plan de travail et le calendrier, notamment en ce qui concerne l'attribution des responsabilités au sein de l'équipe de projet élargie (c'est-à-dire incluant les différentes divisions techniques concernées).
  • Développer des notes conceptuelles pour les pays pilotes (provisoirement le Viet Nam, ou en alternative l'Indonésie).

Discuter des options de report du Forum annuel 2020 avec les coprésidents.

Partagez