Le Brésil exempte de taxes fédérales les importations de maïs

29/09/2021,

Le 23 septembre 2021, le gouvernement a annoncé que les importations de maïs seraient exemptées des taxes fédérales jusqu'au 31 décembre 2021. Cette mesure supprime temporairement les taux applicables de PIS (cotisation de participation aux bénéfices) et de COFINS (cotisation pour le financement de la sécurité sociale), qui étaient à hauteur de respectivement 1,65 pour cent et 7,6 pour cent.

Cette mesure vise à améliorer l'offre nationale et à limiter les hausses des prix. Les prix du maïs ont observé une tendance générale à la hausse en 2021 et ont atteint en août des valeurs supérieures de 80 à 100 pour cent à celles enregistrées un an plus tôt. Les fortes hausses ont été soutenues par la vigueur de la demande internationale et des préoccupations quant à l'impact des conditions de sécheresse sur les récoltes de 2021. Alors que les récoltes de la campagne principale (deuxième campagne) se sont achevées en septembre, selon les estimations officielles, la production de maïs de 2021 s’élèverait à 85,7 millions de tonnes, son plus faible niveau depuis trois ans.

La suspension temporaire des taxes fédérales fait suite à d'autres mesures que le gouvernement a prises ces derniers mois pour lutter contre les hausses de prix, y compris la suppression des droits sur les importations de maïs en grains jusqu'à la fin de 2021 et l’organisation de ventes aux enchères de maïs en provenance des stocks publics.

Country: Brazil