Le El Salvador prolonge la suspension des droits de douane sur les importations de produits alimentaires de base et d’engrais jusqu’en mars 2026
Le 14 mars 2024, l’Assemblée législative du El Salvador a prorogé jusqu’au 31 mars 2026 l’application de droits de douane nuls sur les importations de certains produits alimentaires de base et intrants agricoles. La loi transitoire spéciale de lutte contre l’inflation des prix des produits de base (Ley Especial Transitoria de Combate a la Inflación de los Precios de Productos Básicos) a initialement été adoptée en mars 2022 afin de réduire le coût des denrées alimentaires et des intrants agricoles importés, et a été révisé trois fois depuis lors pour inclure des produits essentiels supplémentaires.
En 2022 et 2023, le El Salvador a importé des quantités de maïs blanc et de haricots rouges, des denrées de base dans le pays, supérieures à la moyenne quinquennale. Les importations accrues, conjuguées à la baisse des prix de ces produits dans les principaux pays exportateurs, ont contribué au fléchissement des prix intérieurs du maïs blanc et des haricots rouges en mars 2024.