Partenariat mondial sur les sols

Les sols sont vivants et recèlent des trésors insoupçonnés. La biodiversité des sols est la base de la vie humaine

Lorsque nous vaquons à nos occupations quotidiennes, la plupart d’entre nous ignorent que, sous nos pieds, se trouvent des végétaux, des animaux et des microbes incroyablement divers, qui peuplent nos sols. Les sols sont bien plus que de la «terre»: ils sont un important réservoir de la biodiversité mondiale, sur lequel s’appuient l’agriculture et la sécurité alimentaire, qui régule les émissions de gaz à effet de serre et qui protège la santé des végétaux, des animaux et des humains. Sans eux, notre monde ne serait pas le même.

Nous avons trop longtemps considéré les sols comme quelque chose d’acquis. Gardons-les en vie et protégeons leur biodiversité!

22/09/2020

 

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous devons agir:

Les sols sont un réservoir de biodiversité.

Les sols abritent des communautés souterraines. Il y a plus d’organismes vivants dans une cuillère à soupe de sol que d’humains sur Terre! Un sol sain et riche en biodiversité contient des vertébrés, des invertébrés, des virus, des bactéries, des champignons, des lichens et des végétaux qui assurent une multitude de fonctions et de services écosystémiques qui profitent à tous. En effet, les sols abritent plus de 25 pour cent de la biodiversité de notre planète! Ces divers organismes vivants préservent la fertilité et la santé des sols. Ils nourrissent et protègent les végétaux et, en retour, ces derniers enrichissent les sols.

La biodiversité des sols est essentielle à notre alimentation.

Les sols sont indispensables à nos systèmes alimentaires. En effet, on estime que 95 pour cent de notre nourriture est produite directement ou indirectement dans nos sols!

Des sols sains et riches en biodiversité nous permettent de cultiver tout un assortiment de légumes et de plantes nécessaires à une bonne nutrition. Les organismes présents dans le sol rendent les nutriments disponibles pour les plantes. La nutrition repose sur la disponibilité et l’équilibre des nutriments dans les parties comestibles des végétaux, qui eux-mêmes varient en fonction de la présence de ces éléments dans le sol. Par conséquent, plus les sols sont riches en biodiversité, plus notre alimentation est nutritive.

95 pour cent de notre nourriture est produite directement ou indirectement dans nos sols! ©FAO/Alessandra Benedetti.
La biodiversité des sols est essentielle à la mise au point d’antibiotiques qui nous maintiennent en bonne santé. ©Jarun Ontakrai/shutterstock.com

 

La biodiversité des sols est essentielle à notre santé.

La biodiversité des sols est un réservoir important de ressources chimiques et génétiques indispensables à la mise au point de nouveaux médicaments. Les micro-organismes du sol servent à produire des antibiotiques. La pénicilline, par exemple, qui est l’un des antibiotiques les plus utilisés dans le monde, provient d’un petit champignon vivant dans le sol. Les recherches sur la qualité des sols peuvent non seulement nous aider à mieux comprendre le rôle des micro-organismes dans les écosystèmes, mais aussi la manière dont ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments et maîtriser les organismes nuisibles et les maladies. Des études montrent également que l’exposition des enfants aux micro-organismes présents dans les sols en bonne santé peut améliorer leur résistance aux maladies et prévenir certains problèmes de santé, tels que les allergies, l’asthme, les maladies auto-immunes et la dépression.

La biodiversité des sols nous permet de mieux respirer et nous aide à lutter contre le changement climatique.

Les organismes présents dans le sol ont la capacité d’éliminer certains types de pollution. En effet, ils peuvent décomposer certains polluants organiques et les transformer en substances non toxiques.

De plus, les sols jouent un rôle essentiel dans le cycle du carbone. Les sols sains constituent le plus grand réservoir de carbone sur Terre. Ils peuvent aider à réguler la qualité de l’air et les émissions de gaz à effet de serre en piégeant le carbone, ce qui purifie l’air que nous respirons.

Nous devons préserver la santé et la diversité des sols.

La biodiversité des sols est menacée. Certaines pratiques agricoles non durables, notamment le labourage et l’utilisation abusive de produits agrochimiques, les effets du changement climatique et la pollution des sols ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et la biodiversité des sols.

Les changements d’affectation de terres, les pratiques non durables de gestion des sols, l’imperméabilisation des terres, la pollution et l’augmentation de la fréquence des incendies peuvent nuire de manière irrémédiable à la biodiversité des sols et aux fonctions que ceux-ci remplissent. Il est possible que certains écosystèmes ne se rétablissent jamais. Nous devons par conséquent nous concentrer sur la préservation de nos sols avant que ce stade ne soit atteint.

Nous pouvons contribuer à protéger la biodiversité des sols.

Une gestion durable des sols, adaptée à leur type et à leur utilisation, fait partie intégrante de la protection de la biodiversité des sols.

Certaines de ces pratiques sont simples, comme celles qui consistent à s’abstenir de supprimer le couvert végétal du sol, à préserver la diversité des cultures, à éviter les monocultures, à composter et à utiliser des barrières naturelles telles que des haies pour prévenir l’érosion provoquée par le vent et l’eau sur les champs de grande superficie.

D’autres, en revanche, sont plus complexes. La rotation des cultures ou l’agroforesterie, par exemple, peuvent atténuer le changement climatique en réduisant les émissions et en stockant le carbone dans la biomasse végétale et les sols.

Chacun de nous peut jouer un rôle et protéger la biodiversité des sols en faisant œuvre de sensibilisation et en plaidant en faveur de l’éducation à la préservation de la biodiversité des sols, en gérant les ressources en terres de manière durable, en soutenant la recherche dans le domaine de la biodiversité et de la durabilité des sols, en investissant dans l’innovation et en réduisant, réutilisant et recyclant les matériaux plutôt que de les envoyer à la décharge.

Dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols, la FAO fait œuvre de sensibilisation en organisant un concours de photos et de vidéos sur le thème choisi pour la Journée mondiale des sols cette année: «Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols.» En novembre 2020, l’Organisation lancera un nouveau rapport mondial qui fera le point sur les connaissances relatives à la biodiversité des sols, aux menaces qui pèsent sur elle et aux solutions possibles.


Toutes nos activités sont fortement tributaires des sols. Ceux-ci sont à la base de l’alimentation humaine et animale. Ils fournissent des combustibles et sont au cœur de nombreux écosystèmes. La lutte contre l’appauvrissement de la biodiversité des sols est essentielle à la sécurité alimentaire mondiale et à la réalisation de plus de la moitié des objectifs du développement durable. Les sols sont une ressource naturelle extrêmement précieuse mais nous devons nous rappeler qu’elle est limitée. Autrement dit, lorsque les sols se dégradent, il est impossible de les restaurer en l’espace d’une vie humaine. Leur durabilité est donc essentielle. Alors commençons par faire de leur santé et de leur biodiversité une priorité.

En savoir plus