FAO.org

Accueil > Partenariat mondial sur les sols
Partenariat mondial sur les sols

Pourquoi un partenariat mondial sur les sols?

Le sol est une ressource fondamentale et un élément essentiel de l'environnement naturel dont la plupart des aliments de la planète dépendent. De même, le sol offre à l'homme son espace vital ainsi que les services écosystémiques essentiels, importants pour la régulation et l'approvisionnement de l'eau, la régulation du climat, la conservation de la biodiversité, la fixation du carbone et les services culturels. Pourtant la croissance démographique, la demande toujours plus élevée en nourriture et les intérêts divergents quant à l'utilisation des terres augmentent la pression sur les sols. Environ 33% des sols de la planète sont dégradés et […]

Comment travaillons-nous ?

L'Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols est la principale réunion annuelle des membres de l'ITPS, du Secrétariat exécutif du Partenariat mondial sur les sols, des représentants des différents partenaires ainsi que les membres de la FAO. L'assemblée est chargée d'examiner et de fixer les priorités d'actions du Partenariat mondial sur les sols tout en facilitant un processus de prise de décision régionale équilibrée.

Plenary Assembly

Le Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS) est composé de 27 experts de haut niveau en sciences du sol representant l'ensemble des régions du monde. Les principales fonctions de l'ITPS sont d'offrir des conseils et une orientation sur les problematiques mondiales des sols. Il promeut egalement l'inclusion de la gestion durable des sols dans les divers programmes liés au développement.

Intergovernmental Technical Panel on Soils

La Plateforme multipartenaires pour des sols sains a été développée suite à la première assemblée plénière du GSP. Cette plateforme est destinée à devenir le volet opérationnel du GSP et a pour objectif de rassembler les forces et soutenir le GSP.

Videos