FAO.org

Accueil > En action > projects > Action contre la désertification > Pays

Action contre la désertification

Burkina Faso Burkina Faso Gambia Gambia Ethiopia Ethiopia Niger Niger Nigeria Nigeria Senegal Senegal Haiti Haiti Fiji Fiji Eritrea Eritrea Mauritania Mauritania Sudan Sudan

Action contre la désertification appuie le Burkina Faso, l'Éthiopie, la Gambie, le Niger, le Nigéria et le Sénégal dans la gestion durable et la restauration de leurs forêts et pâturages en zone aride. Ces efforts s'appuient sur une stratégie régionale harmonisée pour l'Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, développée par la FAO et ses partenaires, et sur des plans d'actions individuels pour chaque pays.

Partageant les enseignements tirés de l'expérience de la Grande muraille verte d'Afrique, Action contre la désertification couvre également les Caraïbes et le Pacifique, se concentrant sur Haïti et Fidji. À Haïti, les efforts abordent certaines des causes majeures de la dégradation des terres, conformément au Programme d'action national pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD). De même, à Fidji, Action contre la désertification supporte le Programme national fidjien pour la mise en œuvre de la CNULCD pour accroître la résilience des paysages forestiers et améliorer les moyens de subsistance de la population locale.

Un nouveau projet vise à restaurer 5000 hecatres de terres dégradées en Erythrée, en Mauritanie et au Soudan au cours des trois prochaines années reflètant ainsi un élargissement de la coopération entre la Turquie et la FAO. Le projet, appelé BRIDGES appuiera ces trois pays en utilisant l'approche éprouvée de restauration des terres du project Action Contre la Désertification. Ce projet renforce également les liens entre la FAO, l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte, et la Commission de l'Union africaine.