KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Foire aux savoirs virtuelle sur la Corne de l'Afrique et le Sahel : Promouvoir l'innovation pour renforcer la résilience aux chocs climatiques

20/10/2020 22/10/2020

Mise à jour importante

Compte tenu de la crise persistante liée à la pandémie COVID-19, la Foire aux savoirs qui doit avoir lieu en juillet a été reportée au 20-22 octobre 2020. Par ailleurs, l'événement sera entièrement sous forme virtuelle, combinant panels et présentations à distance tous hébergés en ligne. Compte tenu de ces changements, nous avons prolongé la date limite initiale de soumission des propositions jusqu'au 30 juin 2020.

L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), en partenariat avec le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), organise La Foire aux savoirs virtuelle sur la Corne de l'Afrique et le Sahel : Promouvoir l'innovation pour renforcer la résilience aux chocs climatiquesL'événement virtuel aura lieu en ligne du 20 au 22 octobre 2020.

En effet, dans de nombreuses régions de la Corne de l’Afrique et du Sahel, l’intensité et la fréquence des catastrophes et des situations d’urgence ont augmenté. Les catastrophes naturelles liées au changement climatique et aux crises d’origine humaine ont créé des conditions de vulnérabilité chronique. Avec une capacité limitée à faire face à l’impact de ces chocs, les communautés pastorales et agro-pastorales de ces régions sont confrontées à une pauvreté extrême, une insécurité alimentaire persistante, des difficultés économiques généralisées avec une perte des moyens d’existence et une dégradation des conditions de vie. Il est donc impératif que les parties prenantes contribuent à soutenir ces communautés dans leur quête de renforcement de leur résilience en fournissant des solutions multiformes et innovantes. 

L’objectif général de la foire aux savoirs est de renforcer le partage de connaissances sur la résilience et la coopération entre les régions de la Corne de l’Afrique et du Sahel. Les objectifs spécifiques de la foire aux savoirs sont de

  • rassembler les bonnes pratiques et les enseignements tirés des régions de la Corne de l’Afrique et du Sahel pour faire face à la sécheresse et autres chocs climatiques ,

  • soutenir la prise de décision fondée sur des preuves dans des domaines thématiques clés,

  • renforcer les échanges et la collaboration entre les acteurs de la résilience dans les deux régions autour des bonnes pratiques identifiées, et

  • soutenir une compréhension commune et consensuelle autour de la notion de renforcement  de la résilience entre les partenaires.

La foire aux savoirs IGAD/CILSS 2020 s’appuiera sur les efforts antérieurs des deux institutions pour promouvoir le partage des connaissances afin d’informer la prise de décision et les investissements en matière de renforcement de la résilience. Ce sera l’occasion de consolider et de diffuser les bonnes pratiques retenues par les foires régionales et des évènements de partage de connaissance dans la zone de l’IGAD et du CILSS à la communauté de base et les parties prenantes mettant en œuvre les stratégies régionales de résilience de la Corne d’Afrique (IDDRSI) et du Sahel (l’Alliance Globale pour la Résilience au sahel et en Afrique de l’Ouest(AGIR)).

Par conséquent, en dehors de l’IGAD et du CILSS, les participants seront issus des agences gouvernementales impliquées dans la mise en œuvre de l’IDDRSI et de AGIR, ainsi que des partenaires non gouvernementaux, des organisations de la société civile, des représentants des communautés, du secteur privé et des partenaires au développement. Des participants de la Commission de l’Union Africaine (CUA) et de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) seront également invités à la foire aux savoirs afin de favoriser la collaboration et les échanges régionaux avec la région de l’Afrique australe et au niveau continental.

La foire aux savoirs 2020 sera l’occasion de promouvoir les cadres de collaboration entre les partenaires travaillant sur le nexus humanitaires-développement-paix (HDP), tels que la Banque mondiale, la Banque Africaine de développement, le Fonds fiduciaire de l’Union Européenne, la Coopération Allemande au développement, le gouvernement Suédois, l’Agence Suisse pour le développement et la coopération, l’USAID, entre autres.

Appel à propositions

L'IGAD, le CILSS et la FAO souhaitent inviter tous les partenaires à répondre à l'appel à propositions et à profiter de cette occasion unique de diffuser et de promouvoir les bonnes pratiques pour accroître les investissements et les politiques dans les régions de la Corne de l'Afrique et du Sahel.

La date limite de soumission des propositions pour avoir la possibilité de présenter les bonnes pratiques à la Foire aux actions est le 30 juin.

Les propositions sélectionnées seront annoncées le 15 juillet.

Pour toute question relative à l'appel à propositions ou à l'événement, contactez KORE@fao.org

Message from "comments" extension: it appears that extension's TypoScript template is not added to main TypoScript template. Please, read "Administration" section of the manual in order to see how to add the extension's TypoScript template to main TypoScript template.

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE