Voices of the Hungry

Échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue

Huit questions clés

Le module d'enquête lié à l'échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue (module d'enquête FIES) compte huit questions qui portent sur l'accès des personnes à une alimentation adéquate et peut être facilement intégré à divers types d'enquêtes sur la population.

Huit questions clés

À un moment donné au cours des 12 derniers MOIS, vous êtes-vous trouvé(e) dans une situation où, faute d’argent ou d’autres moyens: 

1. vous avez été inquièt(e) de ne pas avoir assez à manger?
2. vous ne pouviez pas manger des aliments nourrissants et bons pour la santé?
3. vous mangiez presque toujours la même chose?
4. vous avez dû sauter un repas?
5. vous n’avez pas mangé autant qu’il aurait fallu?
6. il n’y avait plus rien à manger à la maison?
7. vous aviez faim mais vous n’avez pas mangé?
8. vous n’avez rien mangé de toute la journée?

La série de huit questions compose une échelle qui couvre plusieurs degrés d’insécurité alimentaire: 

L'échelle de mesure FIES diffère des approches traditionnelles. Ces approches, comme par exemple l'indicateur de la FAO relatif à la prévalence de la sous-alimentation, évaluent l'insécurité alimentaire de manière indirecte et mesurent des déterminants de la sécurité alimentaire (par exemple les disponibilités alimentaires ou les revenus) et des résultats potentiels (par exemple l'état nutritionnel).

Utilisé seul, aucun outil ne permet de cerner de manière satisfaisante les nombreuses dimensions de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L'échelle de mesure FIES complète les indicateurs sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui existent déjà. Utilisée avec d'autres systèmes de mesure, elle peut contribuer à une meilleure compréhension des causes et des conséquences de l'insécurité alimentaire et permet d’étayer l'élaboration de politiques et d'initiatives plus efficaces.  La facilité avec laquelle les professionnels et les institutions de tous les secteurs peuvent utiliser l'échelle de mesure FIES permet son intégration dans divers types d'enquêtes, renforçant les liens entre différentes approches sectorielles, par exemple entre l'agriculture, la protection sociale, la santé et la nutrition

L'échelle de mesure FIES est à rapprocher d'autres échelles très employées qui sont utilisées pour mesurer des aspects qui ne sont pas objectivement observables comme les aptitudes/l'intelligence, la personnalité et un large éventail de situations sociales ayant trait à l'état psychologique ou à l'état de santé. Les réponses doivent toujours être analysées par rapport à une échelle, pas de manière isolée. On peut comparer les résultats obtenus entre les pays au moyen de techniques statistiques empruntées à la théorie des réponses aux items (IRT), qui est communément utilisée dans le domaine des tests de connaissances et des tests psychologiques.