FAO.org

Accueil > Themes_collector > Peuples Autochtones > Nos piliers > food systems
Peuples Autochtones

Systèmes alimentaires autochtones

Dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD), différents systèmes alimentaires pouvant fournir des réponses en matière de durabilité, de résilience et de gestion de l’environnement sont envisagés de manière plus intégrée. C’est au sein de ce débat global sur les systèmes alimentaires durables, que les systèmes alimentaires autochtones ont gagné une reconnaissance internationale. 

Analyse de la composition des aliments autochtones

La valeur nutritionnelle des aliments autochtones est de particulièrement importante. Alors que certains aliments autochtones ont été analysés en profondeur, en termes de macro et micronutriments, d’autres restent considérés comme nutritifs bien qu’aucune analyse nutritionnelle à proprement parler n’ait été faite.  

La FAO a commencé la coordination de l’analyse de la composition de nombreux aliments autochtones dans les sept régions socio-culturelles autochtones. En collaboration avec la division de la Nutrition et des systèmes alimentaires, un projet pilote a été mené au Nord-Est de l’Inde, dans les montagnes Khasi du Meghalaya, pour déterminer la composition des aliments de nombreux aliments autochtones. Ce projet a montré des résultats importants sur la teneur en micronutriments et minéraux essentiels faisant défaut aux régimes régionaux et qui, par conséquent, pourraient être pris en compte dans les programmes de la FAO pour assurer la sécurité alimentaire aux peuples autochtones de la région.