Réseau d'information sur les opérations après récolte - INPhO
INPhO
 

Analyse commerciale

Encourager l’augmentation de la valeur ajoutée dans le secteur agricole par le biais de l’industrialisation de ce secteur est généralement une des politiques les plus efficaces en faveur du développement économique durable. En effet, il est reconnu que les investissements dans le secteur du traitement des produits agricoles ont d’importants effets multiplicateurs, grâce aux liens en amont et en aval qui s’établissent dans les filières productives. Ces investissements engendrent un grand nombre d’emploi, améliorent la qualité de l’alimentation et des fibres et offrent la possibilité de mettre en place des opérations de petite échelle qui sont efficaces.

La reconnaissance par les gouvernements et les organisations internationales de ces effets particuliers a stimulé la mise en place de plusieurs programmes de développement qui encouragent la création d’agro-industries dans le monde entier. Ces programmes qui fournissent normalement du crédit et une assistance technique aux investisseurs potentiels, ciblent dans de nombreux cas des petits groupes d’agriculteurs et des petits investisseurs.

Afin de mesurer le degré de faisabilité d’une entreprise agricole, un investisseur potentiel doit prendre en considération un grand nombre de questions, tant commerciales que techniques, financières ou organisationnelles. Il existe aussi plusieurs sources inhérentes de risques et d’incertitudes qui doivent être soigneusement considérés, afin de réduire les possibilités de faillite de l’entreprise. Les projets d’investissement doivent donc être formulés et analysés correctement pour assurer le succès des programmes de développement agro-industriel.

Pour contribuer au processus de préparation et d’évaluation d’un projet agro-industriel, la FAO a élaboré le logiciel Agriventure. Ce logiciel guide les utilisateurs à travers tout le processus de saisie des données et d’analyse nécessaires à la formulation d’un projet d’investissement agro-industriel. Agriventure suit pas à pas les étapes intermédiaires et finales du calcul des besoins en matières premières et en intrants, de l’estimation des coûts de production et des revenus, des besoins en termes de capital fixe et de fonds de roulement, des projets financiers et tous les autres détails nécessaires à une évaluation approfondie de la faisabilité financière du projet.

Cet ensemble complet de fonctions, nécessaire à la préparation et à l’évaluation d’un projet à part entière, a cependant été simplifié en une version d’Agriventure adaptée aux évaluations préliminaires de l’attractivité d’un investissement d’un point de vue financier. L’outil simplifié Mini-Agriventure possède un horizon de planification fixe de 10 ans et exige que les étapes intermédiaires d’estimation des coûts, revenus et investissements soient effectuées en externe, avant son utilisation. Il offrira ainsi une plateforme de base, facile à utiliser pour procéder aux premières évaluations et au filtrage rapide des investissements alternatifs dans le secteur agricole. Une fois évalué, le projet pourra être mis à exécution avec le soutien de la version complète d’Agriventure.

En élaborant et en fournissant gratuitement ces deux outils d’aide à la prise de décisions, la FAO espère contribuer à une meilleure évaluation et préparation des projets, renforçant du même coup la durabilité des entreprises agro-industrielles et augmentant les revenus du secteur agricole dans le monde entier.

©FAO/A.Hicks

Telecharger