Réseau d'information sur les opérations après récolte - INPhO
INPhO
 
©Taran Rampersad

L’avocat est le fruit d’un arbre qui a un développement et une croissance variables, atteignant une hauteur de 10 à 12 mètres dans son habitat naturel. Les arbres adultes de plus de 8 ans produisent des fruits toute l’année. L’avocat est cultivé dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde, le Mexique en étant le plus gros producteur. Le fruit a un gout et un arome délicieux, une valeur nutritionnelle élevée et diverses propriétés médicinales. La manutention après-récolte est essentielle pour la qualité du fruit; les dommages mécaniques, lors du refroidissement et la contamination fongique sont les causes les plus fréquentes de perte. Il existe un vaste marché mondial pour le fruit frais mais aussi pour les aliments transformés et les produits cosmétiques.
Organisation: FAO
Auteurs:
Lidia dorantes, Lidia Parada et Alicia ortiz. Institut Politechnique National (IPN), Méxique
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
15/06/2004      Télécharger le Document (pdf 66pp 1.7 Mb, en anglais)

©Dinesh Valke

Le plantain est une denrée alimentaire de base et source principale de glucide pour des millions de personnes en Afrique, Asie, Caraïbes, Amérique Latine et dans le Pacifique. Cette plante herbacée nécessite un climat tropical et donne des fruits toute l’année, mais il faut 6 à 8 mois pour qu’un fruit arrive à maturité. Les plantes sont souvent cultivées comme culture mixte avec d’autres produits agricoles tels que le cacao ou l’igname. Le fruit est principalement utilisé pour la consommation humaine et est généralement cuit en le faisant bouillir ou frire à maturité. On constate un grand potentiel pour cette culture via des améliorations de méthodes de production et des techniques après-récoltes.
Organisation : Centre de Recherches Régionales sur Bananiers et Plantains, Cameroun (CRBP)
Auteurs: J. Tchango Tchango, A.Bikoï, R. Achard, J.V. Escalant et J.A. Ngalani
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
14/10/1999 Télécharger le Document (pdf 59pp 1.5 Mb, en anglais)

©QbiT

Le raisin est un des fruits les plus utilisés dans le monde, tant sous sa forme fraiche que transformée en raisin secs, jus de raisin et vin. Ces différents produits transformés sont importants du fait du caractère extrêmement périssable du fruit. En tant que fruit frais, le raisin est très délicat et les pertes lors de la récolte et de la distribution sont très élevées.
Organisation: Département des Sciences alimentaires et de la Technologie, Université de Viterbe, Italie et Département de Technique Economique, Université de Basilicate, Italie
Auteurs:
Fabio Mencarelli, Andrea Bellincontro, Giancarlo DiRenzo
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
03/11/2005      Télécharger le Document (pdf 41pp 0.9 Mb, en anglais)

©Taran Rampersad

La mangue est un fruit important pour les populations des tropiques, l’Inde en étant le plus gros producteur. Les arbres à feuilles persistantes ont besoin d’un climat tropical ou subtropical sans gel, et mesurent de 10 à 40 mètres de hauteur. Le fruit est saisonnier et est mangé frais ou utilisé dans diverses recettes. Récemment, les mangues sont devenues un fruit bien établi sur le marché mondial aussi bien en tant que fruit frais que transformé.
Organisation: Institut Technologique de Veracruz (ITVer) Mexique
Auteurs:
De La Cruz Medina, J. & García, H.S.
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
02/06/2002      Télécharger le Document (pdf 69pp 1.3 Mb, en anglais)

©Rae Allen

La papaye est une culture herbacée, à maturité rapide, exigeant peu d’espace,  et nécessitant un climat tropical. Elle grandit vite et a une seule souche droite et parfois ramifiée allant de 2 à 10 mètres de hauteur. Grace au développement de meilleures techniques de culture et de nouvelles variétés, ainsi que l’amélioration de la manutention et des technologies après-récoltes, la papaye prend actuellement de l’importance sur le marché mondial des fruits tropicaux.
Organisation:
Institut Technologique de Veracruz (ITVer), Mexique
Auteurs:
De La Cruz Medina, J., Gutiérrez, G. V. et García, H.S.
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
14/05/2003      Télécharger le Document (pdf 70pp 1.9 Mb, en anglais)

©randomidea

L’ananas fait partie de la famille des Broméliacées et pousse sous des climats tropicaux et subtropicaux. La plante mesure autour d’un mètre de haut et de large et ses feuilles possèdent une forme concave permettant à la plante de récupérer l’eau. Il lui faut de 17 à 23 mois pour se développer et donner des fruits selon le cultivar et le climat de la région de culture. Le fruit est mangé cru, en conserve ou en jus. L’ananas est un fruit tropical important sur le marché mondial. Le Brésil, la Chine, le Costa Rica, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande en sont parmi les plus gros producteurs.
Organisation: Institut Technologique de Veracruz (ITVer), Mexique
Auteurs:
J. De La Cruz Medina, H.S. García
Editeur Technique
: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
03/11/2005 Télécharger le Document (pdf 38pp 0.8 Mb, en anglais)

Fruits et légumes

©Xiaozhuli/Zhu

Accès aux documents (format pdf en anglais)