Le criquet pèlerin

Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) est le ravageur migrateur le plus destructeur au monde. En réponse à des stimuli environnementaux, des essaims denses et très mobiles de criquets pèlerins peuvent se former. Ce sont des mangeurs voraces qui consomment leur propre poids par jour, ciblant les cultures vivrières et le fourrage. Un seul kilomètre carré d'essaim peut contenir jusqu'à 80 millions d'adultes qui consomment en une journée la même quantité de nourriture que 35 000 personnes. Les grands essaims constituent une menace majeure pour la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des populations rurales. La FAO possède une expertise de longue date dans le suivi des populations de criquets pèlerins et dans l'aide aux pays pour faire face à ce ravageur qui dévaste les cultures.

Crise du criquet pèlerin en 2020

Au début de l'année 2020, un criquet pèlerin a fait irruption dans l'ensemble de l'Afrique de l'Est, de l'Asie du Sud-Ouest et de la région de la mer Rouge, car les conditions climatiques favorables ont permis une reproduction à grande échelle de ce ravageur.

La FAO a fait de la lutte contre la recrudescence du criquet pèlerin en Afrique de l'Est l'une de ses principales priorités. Elle s'engage activement auprès des gouvernements pour les aider à contenir cette menace sans précédent pour la sécurité alimentaire.

Quel est le rôle de la FAO dans la lutte antiacridienne?

La FAO suit de près la situation mondiale des criquets pèlerins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et fournit des prévisions, des alertes rapides et des renseignements appropriés sur l'ampleur et le lieu des invasions et de la reproduction grâce à son service mondial d'information sur les criquets pèlerins (DLIS).

Tous les pays touchés par les criquets transmettent des données sur les criquets à la FAO qui, à son tour, analyse ces informations en parallèles des données météorologiques, des informations sur l'habitat et des images satellites afin d'évaluer la situation, de fournir des prévisions jusqu'à six semaines à l'avance et d'émettre des alertes de manière ponctuelle.

La FAO prépare des bulletins mensuels et des mises à jour périodiques qui résument le phénomène et qui prévoient la migration et la reproduction des criquets pays par pays.

En outre, la FAO entreprend des missions d'évaluation sur le terrain, renforce les capacités nationales, coordonne les opérations de prospection et de lutte ainsi que l'aide d'urgence en cas de recrudescence acridienne et de fléaux.

Eléments clés

Les criquets pèlerins vivent 3 mois ; les œufs éclosent au bout de deux semaines, les larves s'envolent et deviennent adultes au bout de 6 semaines, et les adultes mettent au moins un mois à arriver à maturité et à être prêts à pondre.
Le nombre de criquets pèlerins peut augmenter de manière exponentielle à chaque nouvelle génération de reproduction : leur nombre augmente de 20 fois après trois mois, de 400 fois après six mois et de 8 000 fois après neuf mois.
Le criquet pèlerin préfère les zones semi-arides aux zones arides, et pond ses œufs dans un sol sableux humide ; les pluies sont propices à la survie et à la reproduction du criquet pèlerin.
Le criquet pèlerin vole sous le vent pendant la journée et peut parcourir jusqu'à 150 km en une journée.
Le meilleur moment pour traiter le criquet pèlerin est tôt le matin et tard dans l'après-midi, lorsqu'il est installé sur le sol.
Un essaim de 1 km2 peut manger la même quantité de nourriture en une journée que 35 000 personnes.

Où trouve-t-on des criquets pèlerins ?

Pendant les périodes de calme (appelées récessions), la présence des criquets pèlerins est généralement limitée aux déserts semi-arides et arides d'Afrique, du Proche-Orient et d'Asie du Sud-Ouest, soit des zones où il pleut moins de 200 mm par an. Il s'agit d'une aire d'environ 16 millions de kilomètres carrés, composée d'une trentaine de pays.

Bien que le criquet pèlerin soit considéré comme l'espèce de criquet la plus importante en raison de sa capacité à migrer sur de grandes distances et à augmenter rapidement ses effectifs, il existe plusieurs autres espèces importantes de criquets pèlerins dans le monde :

  • Le criquet migrateur africain (Locusta migratoria migratorioides) - Afrique ;
  • Le criquet migrateur oriental (Locusta migratoria manilensis) - Asie du Sud-Est ;
  • Le criquet rouge (Nomadacris septemfasciata) - Afrique de l'Est ;
  • Le criquet marron (Locustana pardalina) - Afrique australe ;
  • Le criquet italien (Calliptamus italicus), de l'Europe occidentale à l'Asie centrale ;
  • Le criquet marocain (Dociostaurus maroccanus) - de l'Afrique du Nord-Ouest à l'Asie ;
  • Le criquet de Bombay (Nomadacris succincta) - de l'Asie du Sud-Ouest à l'Asie du Sud-Est ;
  • Le criquet pèlerin australien (Chortoicetes terminifera) - Australie ;
  • Le criquet arboricole (Anacridium sp.) - Afrique, Méditerranée, Proche-Orient.

Partagez

Desert Locust

The Desert Locust (Schistocerca gregaria) is the most destructive migratory pest in the world. In response to environmental stimuli, dense and highly mobile Desert Locust swarms can form. They are ravenous eaters who consume their own weight per day, targeting food crops and forage. Just a single square kilometer of swarm can contain up to 80 million adults, with the capacity to consume the same amount of food in one day as 35,000 people. Large swarms pose a major threat to food security and rural livelihoods. FAO has long-standing expertise in monitoring Desert Locust populations and helping countries cope with this devastating crop pest.

Desert locust crisis in East Africa

Starting in early 2020, the global Desert Locust situation deteriorated as favourable climatic conditions allowed widespread breeding of the pest in East Africa, Southwest Asia and the area around the Red Sea.

The situation is particularly worrisome in Ethiopia, Somalia and Kenya. Swarms of Desert Locusts there are extremely large, highly mobile, and are damaging food crops and forage. FAO has designated the Desert Locust upsurge in East Africa as one of its highest corporate priorities and is moving swiftly to support governments in responding.

What is the role of FAO in locust control?

FAO closely monitors the global Desert Locust situation 24/7 and provides forecasts, early warning and alerts on the timing, scale and location of invasions and breeding through its global Desert Locust Information Service (DLIS).

All locust-affected countries transmit locust data to FAO who in turn analyse this information in conjunction with weather and habitat data and satellite imagery in order to assess the current locust situation, provide forecasts up to six weeks in advance and issue warnings on an ad-hoc basis.

FAO prepares monthly bulletins and periodic updates summarizing the locust situation and forecasting migration and breeding on a country by country basis.

Furthermore, FAO undertakes field assessment missions, strengthens national capacity, coordinates survey and control operations as well as emergency assistance during locust upsurges and plagues.

Key Facts

Desert Locust live for 3 months; eggs hatch after two weeks, hoppers fledge and become adults after 6 weeks, and adults take at least one month to mature and be ready to lay eggs.
There can be an exponential increase in locust numbers with every new generation of breeding: a 20 time increase in their numbers after three months, 400 times after six months, and 8 000 times after nine months.
Desert Locust prefer semi-arid to arid areas, and lay eggs in moist sandy soil; rainfall is conducive to Desert Locust survival and reproduction.
Desert Locust fly during the day downwind for up to 150 km in a day.
The best time to spray Desert Locust is early in the morning and late in the afternoon when they are settled on the ground.
A 1 km2 swarm has the potential to eat the same amount of food in one day as 35,000 people.

Where are Desert Locust found?

During quiet periods (known as recessions) Desert Locusts are usually restricted to the semi-arid and arid deserts of Africa, the Near East and South-West Asia that receive less than 200 mm of rain annually. This is an area of about 16 million square kilometres, consisting of about 30 countries.

Although the Desert Locust is considered to be the most important species of locust due to its ability to migrate over large distances and rapidly increase its numbers, there are several other important species of locusts throughout the world:

  • African Migratory Locust (Locusta migratoria migratorioides) - Africa;
  • Oriental Migratory Locust (Locusta migratoria manilensis) - South-East Asia;
  • Red Locust (Nomadacris septemfasciata) - Eastern Africa;
  • Brown Locust (Locustana pardalina) - Southern Africa;
  • Italian Locust (Calliptamus italicus), from western Europe to Central Asia;
  • Moroccan Locust (Dociostaurus maroccanus) - North-West Africa to Asia;
  • Bombay Locust (Nomadacris succincta) - South-West to South-East Asia;
  • Australian Plague Locust (Chortoicetes terminifera) - Australia;
  • Tree Locusts (Anacridium sp.) - Africa, Mediterranean, Near East.

Share this page