FAO.org

Accueil > Themes_collector > Nutrition > Politiques et programmes > Boîte-à-outils
Nutrition

Boîte à outils sur l’agriculture et les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition

La boîte à outils propose un ensemble intégré de manuels sur comment formuler, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques et programmes d’alimentation et d’agriculture sensibles à la nutrition. Elle est le résultat d’un processus consultatif au sein de la FAO et avec des partenaires extérieurs, incluant les acteurs de développement (en particulier la Banque Mondiale et la Commission Européenne-, les ONGs et les universités). La boîte à outils comprend :

Recommandations-clés pour améliorer la nutrition à travers l’agriculture et les systèmes alimentaires

10 recommandations pour formuler les programmes d’une manière sensible à la nutrition et 5 recommandations pour créer un environnement propice à la nutrition. Également disponible en anglais, espagnol et russe

Concevoir des programmes d’investissements agricoles sensibles à la nutrition. Guide pour la formulation de programmes

Propose des questions clés, conseils et références pour l’analyse de la situation, la formulation de programme, le suivi évaluation, afin de mettre en œuvre les recommandations clés sur l’agriculture et les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition. Également disponible en anglais et russe.

Recueil d’indicateurs pour une agriculture sensible à la nutrition (en anglais)

Conseils sur une série d’indicateurs qui peuvent être utilisés pour suivre et évaluer les impacts nutritionnels des investissements agricoles. Disponible bientôt en français et espagnol.

Agriculture et systèmes alimentaires sensibles à la nutrition en pratique. Options d’intervention

(en anglais)

Propose une liste de 20 interventions ayant le potentiel d’améliorer la nutrition, organisée autour des 4 fonctions des systèmes alimentaires et de problématiques transversales.

S’entendre sur les causes de la malnutrition pour agir ensemble

Ce manuel propose une approche participative afin de promouvoir une planification intégrée et multisectorielle pour améliorer durablement la nutrition dans les programmes de développement, d’urgence et de renforcement de la résilience. Le manuel présente une méthodologie d’atelier basée sur l’outil des arbres à problèmes et solutions afin de : sensibiliser et former,  promouvoir une planification stratégique, et développer des partenariats pour la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence. Également disponible en anglais et espagnol.