Un accord de partenariat vient d’être signé entre la FAO et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie


Des projets conjoints viseront à s'attaquer aux causes profondes de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté rurale

28/09/2020 - 

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé un accord de partenariat avec l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, reconnaissant ainsi les parlementaires comme des acteurs clés dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté rurale.

Cet accord, signé quelques jours après la publication du nouveau rapport sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2020 vient à point nommé.

En effet, ce rapport dépeint un scénario peu encourageant. Alors qu’il nous reste une décennie pour atteindre les objectifs du développement durable à l'horizon 2030, le nombre de personnes touchées par la faim et la malnutrition sur toutes ses formes continue d'augmenter. Selon les estimations, le monde n'est pas en voie de parvenir à la faim zéro d'ici 2030, et pire, si les tendances actuelles se poursuivent, le nombre de personnes touchées par la faim pourrait dépasser les 840 millions d'ici 2030. C’est un scénario alarmant, que la pandémie de COVID19 pourrait aggraver davantage.

Mais comment le monde peut-il mettre un terme à la faim et la malnutrition sur toutes ses formes ? Comment pouvons-nous transformer les systèmes alimentaires afin d’offrir à tous une alimentation saine et accessible ?

À cet effet, les lois et les politiques jouent un rôle important en aidant les pays à protéger les ressources naturelles, à minimiser les pertes alimentaires et à changer le comportement des consommateurs, tous ces éléments pouvant contribuer à rendre les régimes alimentaires plus accessibles et plus durables.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la FAO apportera un soutien aux parlementaires de la Francophonie dans l'élaboration de cadres juridiques adéquats pour mettre fin à la faim et à la malnutrition.

En tant que parlement de l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) représente une communauté mondiale de 88 États membres et gouvernements. L'APF représente les intérêts et les aspirations des peuples de la francophonie et œuvre à promouvoir la démocratie, l'état de droit et le respect des droits de l'homme au sein de cette communauté. Les membres sont issus des parlements nationaux et régionaux de la Francophonie, encourageant la coopération et une plus grande solidarité entre les parlements des communautés francophones, en particulier dans les parlements des pays du Sud.

La FAO et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie collaborent à des initiatives communes depuis 2018, lorsqu'une délégation de l'APF a participé au Sommet parlementaire mondial à Madrid. À cette occasion, Jacques Krabal, député français, et Secrétaire général de l’APF a prononcé un discours aux participants, leur rappelant que la faim et la malnutrition sont également le résultat de choix politiques.

Marcela Villarreal, Directrice de la division des partenariats et de la collaboration des Nations Unies à la FAO, a salué le partenariat. « Les parlementaires sont des acteurs clés du développement », a-t-elle déclaré. «Ils jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la faim et la malnutrition. L'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui rassemble des parlementaires de presque tous les continents, sera un partenaire important pour nous aider à relever les défis de développement auxquels nous sommes actuellement confrontés. »

"L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se réjouit du partenariat avec la FAO" énonce Jacques Krabal, Secrétaire général de l’APF, "Cette collaboration aura pour objectif primordiale d’œuvrer ensemble afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au profit des populations de l’espace francophone et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Je salue la convergence des points de vue entre nos deux organisations et souhaite que cette coopération puisse se poursuivre à travers les alliances parlementaires au moment où le monde fait face à une pandémie inédite”.

Le partenariat se concentrera sur le renforcement des capacités, des activités conjointes de plaidoyer et de sensibilisation dans six domaines: l'agroécologie; la bioéconomie, notamment en milieu urbain; réduction du gaspillage alimentaire; l'accès à la terre et les thèmes transversaux de l'égalité des sexes et de l'innovation numérique dans l'agriculture. De plus, la FAO et l'APF travailleront ensemble au développement d'un certain nombre de projets pilotes dans les pays membres de la Francophonie.

En tant que l'une des premières activités dans le cadre du partenariat, les membres de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie ont participé également à un dialogue virtuel organisé par la FAO, l'IIDD et Oxfam, pour discuter de la promotion de l'égalité des sexes dans le contexte de l'agriculture familiale.