La FAO et la Chine lancent un nouveau Programme de Coopération Sud-Sud en République démocratique du Congo


L’objectif est de stimuler la production agricole, de renforcer la sécurité alimentaire et d’améliorer la gestion des ressources naturelles.

04/04/2016 - 

4 avril 2016, Rome - La FAO, la Chine et la République démocratique du Congo ont signé un accord de près d'1,5 millions de dollars, sur une période de deux ans, visant à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays africain marqué par les conflits.
 
L'accord propose un partenariat de Coopération Sud-Sud qui permettra aux principaux acteurs du monde agricole dans le pays de bénéficier des conseils techniques et de l'expertise de la Chine. Créé en 2009, le concept a été développé dans le cadre du Programme de Coopération Sud-Sud (CSS) et a reçu une aide financière supplémentaire de la Chine l'année dernière.

Les projets CSS facilitent le partage et l'échange de connaissances entre les pays en développement, ainsi ces innovations et bonnes pratiques, déjà testées et expérimentées dans les pays du Sud, peuvent servir à d'autres pays confrontés aux mêmes problèmes.

Faire appel à l'expertise chinoise pour relancer l'agriculture
 
La République démocratique du Congo est un grand pays avec d'importantes ressources naturelles et un véritable potentiel économique mais, en raison de l'instabilité due aux conflits locaux qui ont coûté la vie à des millions de personnes, il est urgent de s'attaquer au problème de la malnutrition et de l'insécurité alimentaire. Le nouveau partenariat aidera le pays à améliorer la gestion et l'utilisation durable de ces ressources en vue de relancer le secteur agricole et d'améliorer les moyens d'existence des populations rurales.
 
Cinq experts chinois et huit techniciens seront basés pendant deux ans à Kinshasa, la capitale du pays, et dans la ville de Lubumbashi, dans le sud-est.
 
L'amélioration de la production de riz et de légumes ainsi que l'introduction de nouvelles techniques et technologies, telles que l'aquaculture spécialisée et l'élevage, feront partie de leurs priorités à court terme.
 
Ils devront par ailleurs faire face à de nombreux défis tels que la constitution de stocks de semences de grande qualité, l'apport d'un savoir-faire technique et l'accès à la terre et au financement. Les experts chinois collaboreront avec des partenaires locaux afin de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les communautés d'agriculteurs et proposeront des solutions.

Renforcer la sécurité alimentaire, améliorer les moyens d'existence
 
La nouvelle initiative FAO-Chine en RDC n'aidera pas seulement les agriculteurs à accroître leur production et à en améliorer la qualité mais elle leur permettra également de passer d'un niveau de «subsistance» à la vente du surplus sur le marché.

Plusieurs partenariats actuels entre la FAO et la Chine concernent un vaste éventail de secteurs de programmes liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'agriculture  durable et à la réduction de la pauvreté. Des projets sont en cours dans au moins 28 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes et dans le Pacifique Sud.
 
Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a décrit la Coopération Sud-Sud comme «l'un des piliers centraux du travail de l'Organisation» qui permettra de relever les défis posés par les Objectifs de développement durable (ODD).