La FAO réaffirme son soutien au Gouvernement ougandais lors du Sommet de la solidarité pour les réfugiés


23/06/2017 - 

À l'occasion du Sommet de la solidarité pour les réfugiés (Kampala, 22-23 juin 2017), l'Ouganda, avec le soutien des Nations Unies, a réuni des chefs d'État et des représentants d'organisations nationales, régionales et internationales afin qu’ils s’engagent à soutenir et à faire preuve de solidarité envers le gouvernement et son peuple qui conjuguent leurs efforts pour fournir protection et assistance aux réfugiés.

Organisé par Son Excellence Yoweri Museveni , président de l'Ouganda, et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, l'événement avait pour objectif principal de mobiliser un soutien international pour les réfugiés et les communautés d'accueil sous forme de dons, d'investissements et de programmes innovants. 2 milliards de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés et pour soutenir les communautés d'accueil au cours des quatre prochaines années.

Avec une population de réfugiés de 1,25 million et plus de 2 000 nouveaux arrivants quotidiennement, l'Ouganda est le pays de l'Afrique de l'Est qui fait face à une situation d’urgence caractérisée par l’augmentation la plus rapide au monde du nombre de réfugiés. 58 pour cent des réfugiés sont des enfants de moins de 18 ans, tandis que 59% sont des femmes, principalement du sud du Soudan. 

Au nom de la FAO, M. Gustavo Gonzalez, Directeur de la Division Sud-Sud de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources, et M. Alhaji Jallow, Représentant de la FAO en Ouganda, ont participé à cette réunion. «Avec un soutien rapide et des interventions basées sur la résilience, l'Ouganda peut transformer ce choc démographique en une opportunité de développement» a déclaré M. Gonzalez. "La FAO fera tout son possible pour contribuer au soutien collectif apporté au Cadre global d'intervention en faveur des réfugiés de l'Ouganda", a-t-il ajouté.

La FAO s'est engagée à soutenir efficacement les efforts que déploient le gouvernement de l'Ouganda et son peuple pour stimuler le développement et la résilience parmi les réfugiés et les communautés d'accueil, pour renforcer les capacités nationales, pour accroître la création d'emplois en milieu rural dans le cadre d’une production alimentaire durable, pour aider les communautés locales à faire face à la conservation de l'eau et des sols, et pour appuyer la production de cultures résistantes à la sécheresse. Afin d’atteindre cet objectif, la FAO invite les partenaires à coordonner leurs efforts et à faire de l'Ouganda une expérience exemplaire d'investissements sans précédent fondés sur la résilience.  

Le Sommet s'est terminé par la Déclaration de Kampala, qui vise à traduire en actions les engagements de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants publiée en 2016.

Mettre en place des moyens de subsistance plus résilients en Ouganda  

Aux difficultés relatives à la sécurité alimentaire des réfugiés s'ajoutent à d’anciens défis , à savoir: la pénurie d'eau, la dégradation des sols, le changement climatique, le retard rural et le chômage plus élevé, en particulier chez les femmes et les jeunes. Grâce à la création de moyens de subsistance à long terme et d’opportunités économiques durables, en particulier dans les zones rurales, ainsi qu'un meilleur accès aux marchés des intrants et des produits et aux interventions technologiques, les réfugiés pourraient concrètement surmonter la faim et la pauvreté.  

Jusqu'à présent  cette année, la FAO a ciblé 4 000 familles de réfugiés et 1 000 familles des communautés d'accueil du nord et du centre de l'Ouganda afin d'accroître leur productivité et leurs revenus grâce à la diversification des cultures, l'expansion des systèmes d'irrigation et le renforcement des capacités à adopter de bonnes pratiques agricoles et à améliorer la manutention après récolte. "Ce type d'interventions basées sur la résilience devrait être généralisé pour apporter des solutions durables", a déclaré M. Gonzalez.