Mobilisation des ressources

Lutter contre les Maladies Animales au Zimbabwe

En dépit de la richesse de ses ressources naturelles et de ses terres qui conviennent parfaitement à une grande variété de cultures et à l’élevage, le Zimbabwe est confronté à l’insécurité alimentaire et a connu des décennies de déclin économique. L’élevage est une des activités agricoles principales au Zimbabwe et joue un rôle important dans les moyens de subsistance des petits agriculteurs, en particulier en zones rurales. Le secteur de l’élevage a un énorme potentiel de croissance et pourrait contribuer au développement rural général, à la croissance soutenue et à la réduction de la pauvreté, mais il est entravé par une faible productivité, une morbidité et une mortalité élevées. Ce projet visait à créer un secteur de petits éleveurs plus productif en améliorant la santé et la production du bétail et en ciblant le contrôle des maladies dans deux districts, Lupane et Nkayi.

Réalisations

En faisant participer les agriculteurs, le personnel technique et les institutions publiques au renforcement des capacités et à la sensibilisation, le projet a amélioré la reconnaissance, la prévention et le contrôle des maladies transmises par les tiques (tick-borne diseases ou TBD) et des maladies animales transfrontières (transboundary animal diseases ou TAD) parmi les parties prenantes. Des vaccins pour le bétail ont été achetés et administrés, et des documents sur les maladies animales ont été produits en anglais et en IsiNdebele et distribués dans les districts ciblés. Des activités de formation des agriculteurs et du personnel sur l’échantillonnage des TAD ont été menées, la collecte et l’identification des tiques ont été effectuées, les Systèmes d’information géographique (SIG) ont été appliqués et les tests de résistance aux acaricides ont été réalisés, et la production de vaccins contre les TBD a commencé.

Impact

Le projet a eu pour effet de renforcer les capacités du personnel du Département des services vétérinaires et de l’élevage (DLVS) et de l’autorité nationale des parcs et de la faune en matière de contrôle de la santé animale. L’achat de matériel de laboratoire contribuera à améliorer la gestion intégrée et la réduction des coûts du contrôle des tiques et des TBD. Dans le futur, les réductions éventuelles de la mortalité du bétail due à la maladie contribueront également à améliorer l’alimentation, le travail et les moyens de subsistance des petits exploitants et des communautés locales.

Activités

  • Amélioration des capacités du personnel gouvernemental, et démonstrations sur le terrain et en laboratoire.
  • Formation sur la reconnaissance des maladies, la prévention, les contrôles, la collecte des échantillons, l’emballage et la préservation pour les TBD et les TAD.
  • Mise au point et diffusion de documents sur la peste porcine africaine (African Swine Fever ou ASF), l’anaplasmose, la brucellose, l’anthrax, la fièvre aphteuse, la cowdriose, la babésiose, la rage et la Peste des petits ruminants (PPR) rédigés en anglais et sur l’ASF, la PPR et la brucellose en IsiNdebele.
  • Fourniture de matériels de laboratoire, d’équipement, de vaccins et distribution de vaccins pour le bétail qui ont été administrés.
Code du projet FAO: TCP/ZIM/3502
Titre du projet Renforcement des capacités du MAMID et des agriculteurs à lutter contre les maladies animales afin d’assurer la commercialisation d’un secteur intégré de petits éleveurs dans les districts de Nkayi et de Lupane au Zimbabwe
Contacts: Bureau de la FAO au Zimbabwe / Patrick Otto (Fonctionnaire technique principal)