Mobilisation des ressources

Développement Agroalimentaire au Baluchistan, Pakistan

Le sud-ouest du Baloutchistan est caractérisé par des niveaux élevés de pauvreté rurale. La productivité des cultures et de l’élevage est faible, les marchés ne sont pas développés, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages est courante et les moyens de subsistance des ménages sont vulnérables et fragiles. Malgré tout, l’agriculture demeurera pour les générations futures la base principale des moyens de subsistance de la majorité des ménages dans les zones rurales du Baloutchistan. L’amélioration de la productivité des cultures et de l’élevage et le renforcement de l’accès aux marchés et des liens de la chaîne de valeur répondront donc aux besoins énormes des ménages et aux possibilités considérables dont ils disposent pour augmenter leurs revenus. Cela permettrait aux petits agriculteurs de bénéficier des rendements accrus de la production agricole et animale dans la province. Le programme australien agroalimentaire au Baloutchistan a été formulé pour répondre de manière adéquate à la nécessité urgente d’augmenter les revenus des ménages et d’améliorer la sécurité alimentaire en améliorant la productivité des cultures et de l’élevage, en facilitant l’accès aux marchés dans la zone du projet, et en accordant une attention particulière aux femmes

Réalisations

L’objectif du projet était de contribuer de manière significative à la réduction de la pauvreté et des inégalités économiques pour quelque 175 000 personnes démunies de six districts frontaliers occidentaux à travers le développement durable de l’agriculture. Le programme prévoyait d’améliorer sensiblement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’augmenter significativement les revenus de 30 600 ménages pauvres des 340 communautés rurales dans ces six districts. Pour atteindre ce résultat, le programme a contribué à l’élaboration de politiques agricoles et de cadres réglementaires provinciaux, à la création d’investissements, de stratégies et de processus axés sur le marché et la collectivité, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes dans le développement agricole. Il a amélioré la productivité des cultures et de l’élevage en augmentant de près de 9,24 millions d’USD la valeur brute des produits agricoles dans les six districts pendant la durée du programme grâce à l’introduction de technologies agricoles et de pratiques de gestion améliorées et à la gestion communautaire de l’eau. Enfin, il a créé de petites entreprises agroalimentaires locales et renforcé les liens commerciaux afin d’augmenter les ventes de produits excédentaires et d’améliorer la compétitivité et la durabilité des chaînes de valeur. L’autonomisation des femmes et la sensibilisation aux questions de parité ont constitué des interventions transversales dans toutes les activités du projet.

Impact

Le projet a directement amélioré la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 10 200 ménages ruraux et indirectement de 20 400 autres ménages dans les 340 communautés cibles en développant des organisations communautaires, en améliorant la productivité des cultures et de l’élevage, en renforçant les compétences commerciales et après récolte et en autonomisant les femmes. Murad Bibi, mère de douze enfants, qui a reçu deux lots de poulets à frais partagés, a déclaré: «En l’espace de deux ans, la volaille a non seulement fourni une nourri ma famille, mais m’a aussi permis de gagner 93,500 PKR en vendant nos œufs et poulets. Pour la première fois de ma vie, j’ai ouvert un compte bancaire en utilisant l’argent obtenu grâce à l’élevage de poulets de basse-cour. Lorsque je rencontre d’autres femmes, je leur explique comment l’aviculture a changé ma vie».

Activités

Le programme agroalimentaire de l’Australie au Baloutchistan:

  • Formation de 35 facilitateurs en marketing et développement communautaire qui ont été affectés dans les districts du projet.
  • Création de 596 organisations communautaires (OC, 361 hommes et 235 femmes) et formation aux compétences techniques et de gestion communautaire.
  • Création de six organisations sociales centrales pour 180 membres provenant de 30 OC.
  • Formation technique fournie aux agriculteurs et au personnel du gouvernement sur divers sujets, notamment sur la gestion des ressources en eau (WRM), la gestion après récolte et le marketing de base.
  • Mené une série d’interventions WRM.
  • Introduction de variétés de cultures améliorées à haut rendement et amélioration des pratiques de culture, en utilisant l’approche des écoles pratiques d’agriculture (FFS); 70 FFS d’une saison ont été organisées.
  • Création de 53 potagers pour les femmes bénéficiaires.
  • Introduction du partage des coûts avec les bénéficiaires et distribution d’engrais selon un accord de participation aux coûts dans deux districts.
  • Distribution de 348 kg de semences d’oignon à 116 membres des OC, selon un accord de participation aux coûts.
  • Distribution de 4 195 sacs de 50 kg d’aliments pour animaux à 503 ménages.
  • Fourni 15 350 poulettes à 3 734 femmes membres des OC et formé 900 femmes à la gestion de la volaille.
  • Formation en vaccination pour 708 agriculteurs et vaccination de 137 637 animaux.
  • Mise au point d’incubateurs d’œufs fonctionnant à l’énergie solaire et construction de six d’entre eux localement.
  • Formation d’agents communautaires de santé animale.
  • Développement du secteur de la laine en améliorant la commercialisation de la laine brute, en introduisant de nouvelles techniques de filature et de teinture et en formant 130 tondeurs.
  • Organisation d’une table ronde sur la laine pour les secteurs privé et public et organisation de deux Journées nationales de la laine.
  • Création de 47 coopératives commerciales d’agriculteurs (FMC), dont neuf ont été enregistrées par la suite en tant qu’organisations commerciales mutuelles (MMO)
  • Réalisation de missions d’exposition au marché de produits spécifiques avant les récoltes pour 33 FMC.
  • Réalisation d’études sur la chaîne de valeur, entre autres sur l’oignon, la datte et la laine.
  • Renforcement des capacités des agriculteurs en matière de planification des affaires.
  • Formation de 24 participants à l’agro-industrie et aux chaînes de valeur, à la gestion après récolte pour 15 participants et à l’analyse coûts-avantages pour 17 participants.
  • Appui à la formulation et à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie du secteur agricole du Baloutchistan.
  • Organisation avec le gouvernement du Baloutchistan de deux conférences: «Le développement de l’agriculture au Baloutchistan: les agriculteurs d’abord» pour 130 agriculteurs; et «Développement de l’élevage au Baloutchistan» pour 100 éleveurs de bétail, hommes et femmes.
  • Révision de la législation régissant les coopératives agricoles au Baloutchistan.
Code du projet FAO: GCP/PAK/126/AUL
Titre du projet Programme agroalimentaire de l’Australie au Baloutchistan (Australia Balochistan Agribusiness Programme - AusABBA)
Contacts: Bureau de la FAO au Pakistan / Anthony Bennett (Fonctionnaire technique principal)