Mobilisation des ressources

Réduction des Risques Liés À la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en Sierra Leone

La production et la productivité de la plupart des cultures de base en Sierra Leone sont affectées par plusieurs facteurs, notamment les inondations, les infestations de ravageurs et de maladies, les fluctuations pluviométriques et les pertes post-récoltes, entraînant une diminution de la disponibilité alimentaire. Dans ce contexte, il était nécessaire de mettre en place un Système national d’alerte rapide (NEWS) bien structuré permettant de prévoir à temps les disponibilités alimentaires et comment la population peut y accéder et de faciliter une réponse concertée lorsque l’accès à la nourriture atteint des niveaux inférieurs à ceux recommandés, associé à des risques élevés de malnutrition aiguë et chronique. Il était également nécessaire d’augmenter les capacités du pays à surveiller les tendances de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national et au niveau du district

Réalisations

Un groupe de travail national a été doté des compétences et des outils nécessaires pour mettre en œuvre au niveau du district le NEWS qui est devenu opérationnel dans 13 districts ruraux. Un ensemble d’outils de collecte de données a été élaboré et des rapports ont été produits à l’intention du personnel technique et des décideurs, afin qu’il puisse réagir rapidement à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de manière ciblée. Les connaissances et perceptions locales relatives à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition en Sierra Leone ont été intégrées dans NEWS, dans le but d’améliorer la conception et la mise en œuvre des interventions de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Impact

Le projet a contribué à réduire les risques liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en établissant et en opérationnalisant un NEWS efficace en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, et en renforçant les capacités humaines et institutionnelles.

Activités

  • Au total, 143 membres de 13 districts ruraux ont été formés à la collecte, à l’interprétation, à la communication et à la diffusion des données.
  • Création d’un groupe de travail sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national pour encadrer les équipes de district, constitué de divers experts en sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Production de dix modules sur l’alimentation (calendrier cultural, prévision des récoltes, nutrition, sécurité alimentaire, élevage, marché, protection des cultures, agroclimatologie, pêche et foresterie), qui ont été adoptés pour surveiller les indicateurs de déclenchement.
  • Création de plateformes WhatsApp et utilisation de stations de radio communautaires pour le partage et la diffusion d’informations.
  • Cinq administrateurs de système ont été formés et chargés de la gestion des plates-formes, en utilisant des moyens numériques pour transférer et télécharger des ensembles de données collectés sur le terrain, à des fins d’analyse et d’interprétation.
  • Formation de 39 statisticiens de district à l’analyse de données.
  • Rapports périodiques imprimés et électroniques, destinés à une large diffusion à tous les niveaux.
  • Mise en place d’organismes de coordination au niveau du district utilisant une approche multisectorielle.
  • Réseaux de districts soutenus pour suivre les tendances de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les 13 districts ruraux.
Code du projet FAO: GCP/SIL/045/IRE
Titre du projet Appui à l’opérationnalisation d’un système national d’alerte rapide sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Contacts: Bureau de la FAO en Sierra Leone / Koffi Amegbeto (Fonctionnaire technique principal)