Mobilisation des ressources

Réduire les Pertes Alimentaires au Burkina Faso, en République Démocratiquedu Congo et en Ouganda

Beaucoup de petits agriculteurs utilisent les céréales et les légumineuses comme aliment de base. Bien que les systèmes de production et d’après récolte soient en constante amélioration, certaines des pertes alimentaires les plus élevées ont lieu au niveau des exploitations, contribuant ainsi à la hausse des prix alimentaires et à l’élimination d’une partie des approvisionnements alimentaires. Avec l’intention partagée de réduire les pertes alimentaires en règle générale et les pertes après récolte en particulier, les agences basées à Rome (FAO, FIDA et PAM) ont uni leurs forces pour améliorer les capacités des parties prenantes à différents niveaux et pour mettre au point une approche axée sur le marché devant remédier aux inefficacités des chaînes d’approvisionnement en céréales qui entraînent des pertes de produits alimentaires dans les régions en déficit vivrier. En facilitant les liens et le partage d’informations grâce à une communauté de pratique mondiale sur la réduction des pertes alimentaires, qui a vu le jour dans le cadre de l’initiative mondiale SAVE FOOD, le projet a sensibilisé, identifié et diffusé des solutions et des stratégies de réduction des pertes alimentaires.

Réalisations

Ce projet auquel a participé un large éventail de parties prenantes, y compris le secteur privé, dans trois pays pilotes — le Burkina Faso, la République démocratique du Congo et l’Ouganda — visait à identifier les points de perte cruciaux dans les principales chaînes d’approvisionnement céréalières et à améliorer les systèmes après récolte pour réduire les pertes. Des analyses de pertes alimentaires ont été effectuées à l’aide d’une méthodologie détaillée d’étude de cas élaborée par la FAO, et les bonnes pratiques et technologies de gestion après récolte, notamment les options améliorées de stockage des céréales et des légumineuses, ont été testées. Les bonnes pratiques visant à réduire les pertes après récolte ont été compilées et diffusées au niveau national et à travers la Communauté de pratique (CdP) mondiale. Les petits exploitants et les acteurs concernés de la chaîne d’approvisionnement (hommes et femmes) ont participé au renforcement des capacités et le projet a soutenu l’élaboration de cadres politiques et réglementaires favorables à la réduction des pertes dans des chaînes d’approvisionnement sélectionnées.

Impact

La réduction des pertes alimentaires, et en particulier des pertes après récolte, contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à la lutte contre la faim et à la réduction de la pauvreté. Les petits exploitants agricoles dans les zones de déficit vivrier disposent d’une plus grande quantité d’aliments, d’une qualité et d’une salubrité supérieures, de systèmes de production et post-récolte à la ferme plus efficaces, et de possibilités supplémentaires d’augmenter les revenus des ménages. Dans l’ensemble, les parties prenantes bénéficient des informations partagées par la CdP sur les bonnes pratiques, la faisabilité de l’application de technologies et de solutions spécifiques post-récolte et des leçons pratiques sur le terrain. Les résultats du projet peuvent servir de base à l’élaboration de stratégies de réduction des pertes et à l’amélioration des connaissances pour faire face aux pertes alimentaires de manière durable.

Activités

  • CdP mondiale sur la réduction des pertes alimentaires établie pour le partage des connaissances, le partenariat et l’intégration des solutions de réduction des pertes alimentaires.
  • Identification des points de perte cruciaux dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire et formulation des solutions acceptables pour la réduction des pertes alimentaires.
  • Pilotage du renforcement des capacités en matière de qualité de la gestion après récolte et mise en place de solutions et de stratégies visant à réduire les pertes pour les acteurs multipartites, y compris les femmes.
  • Pilotage et test des technologies après récolte et des solutions possibles de réduction des pertes alimentaires.
  • Rédaction de documents d’orientation fondés sur des données probantes.
Code du projet FAO: RBA/GLO/001/SWI
Titre du projet Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les régions à déficit vivrier
Contacts: Rosa Rolle (Responsable du budget)