Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire

10 questions clés pour comprendre la Journée de la coopération Sud-Sud, le 12 Septembre


Saviez-vous que certaines des pratiques de développement les plus innovantes et durables aujourd'hui viennent des pays du Sud?

12/09/2016 - 

12 Septembre 2016, Rome - Aujourd'hui marque le jour de la coopération Sud-Sud (CSS) de l'ONU. Ici, nous saisissons l'occasion d'examiner certaines questions clés qui aident à comprendre pourquoi la coopération Sud-Sud est un moyen efficace et efficient pour parvenir à un monde sans faim. Alors, saviez-vous vraiment ...

1. Pourquoi 12 Septembre est la Journée de la coopération Sud-Sud?

L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé en 2003 d'observer cette journée chaque année pour souligner l'importance de la coopération Sud-Sud « comme un élément important de la coopération internationale pour le développement, qui offre des opportunités viables pour les pays en développement et à économie en transition, dans leur quête individuelle et collective d'une croissance économique soutenue et d’un développement durable ».

Cette journée se célébrait le 19 Décembre, mais en 2011, l'Assemblée générale de l'ONU a déplacé la date au 12 Septembre pour commémorer l'adoption - ce jour-là en 1978 - du Plan d’action de Buenos Aires pour la promotion et la mise en œuvre de la coopération technique dans les pays en développement.

2. Quelles sont les origines de la coopération Sud-Sud?

Le concept de CSS a gagné une reconnaissance internationale en 1955 lors de la Conférence de Bandung qui a réuni 29 dirigeants africains et asiatiques en Indonésie, et a été utilisée pendant des décennies comme base pour la recherche universitaire et la coopération volontaire entre les pays du Sud, pour promouvoir le commerce Sud-Sud et l'investissement. La conférence a reconnu l'urgence de promouvoir la coopération économique entre les pays du Sud et a marqué le début d'une tendance qui devait avoir une profonde influence sur la coopération internationale future. Dans les années 1970, l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a adopté un certain nombre de résolutions demandant à la communauté internationale d'utiliser le système des Nations Unies comme un véhicule pour aider les pays en développement à accroître les échanges techniques entre eux. Ces efforts ont abouti à la Conférence des Nations Unies sur la coopération technique entre pays en développement (CTPD), tenue à Buenos Aires en 1978. Le Plan d'action de Buenos Aires (PABA)

3. Qu’est-ce qu’en fait la coopération Sud-Sud?

La CSS est le partage et l'échange mutuel de solutions de développement clés entre et parmi les pays du Sud de la planète. Le partage des connaissances, la capitalisation des expériences et des bonnes pratiques, des politiques, des technologies ou des ressources sont les formes les plus communes de coopération rentable entre deux pays.

4. Quels sont les principes normatifs et opérationnels de la CSS?

Les principes clés sous-jacents de la CSS sont la solidarité, l'appropriation nationale et le leadership, ainsi que le respect de la souveraineté nationale, le bénéfice mutuel, la responsabilité et la transparence, la coordination des données probantes et des initiatives basées sur les résultats, impliquant une approche multi-parties prenantes. La CSS est une alternative et un complément à la coopération Nord-Sud classique.

5. Quels sont les pays qui financent des projets relatifs à la coopération Sud-Sud?

La plupart des projets de CSS de la FAO ont été financés par des pays à revenu intermédiaire. Au cours des deux dernières années, les contributeurs financiers à la CSS ont été l’Angola, le Brésil, la Chine, la Corée, le Japon, le Maroc, la Turquie et le Venezuela. En outre, de nouvelles sources de financement, comme le Fonds d'affectation spéciale de solidarité en Afrique (ASTF), le Fonds Fiduciaire pour la facilitation de la CSS, ont suscité plus d'intérêt aux projets liés à la CSS.

6. Qu’est-ce que la coopération triangulaire?

La TrC implique deux ou plusieurs pays de l'hémisphère Sud en collaboration avec un tiers, généralement une institution multilatérale, un partenaire traditionnel des ressources, ou une économie émergente, ce qui facilite la CSS par la fourniture de moyens techniques ou financiers. Par exemple l'Espagne a appuyé la CSS entre la Namibie et le Viet Nam à travers la création d'un fonds fiduciaire de 1,8 million $ qui a permis le déploiement d’experts vietnamiens afin de conseiller les moyens de stimuler la production de l'aquaculture de la Namibie.

7. La FAO est-elle un facilitateur mondial principal dans la coopération Sud-Sud?

La FAO est reconnue comme un acteur principal et un facilitateur de la CSS pour la sécurité alimentaire et le développement agricole. L'Organisation permet de connecter la demande et l'offre des pays en CSS, aussi bien qu'elle assure la qualité des échanges. De plus en plus de pays demandent le soutien de FAO, en reconnaissant son rôle d'intermédiaire neutre. Avec plus de deux décennies d'expérience, la FAO a participé à l’affectation de plus de 1800 experts du Sud dans plus de 50 pays d'accueil. Depuis 2012, l'organisation a mis un accent particulier sur ce modèle de coopération pour la réalisation de ses objectifs.

8. Quels sont les avantages comparatifs de la FAO en tant que facilitateur de la CSS?

La FAO fournit un cadre testé pour la coopération, la mise de la CSS dans un contexte plus large pour atteindre la sécurité alimentaire nationale et les objectifs de développement agricole. La qualité est assurée en conformité avec le mandat de la FAO et le respect des principes de la CSS. La présence de la FAO dans plus de 120 pays et dans les bureaux sous-régionaux et régionaux, permet à l'Organisation de soutenir les aspects opérationnels, logistiques et techniques de l'échange, et élève à haut niveau la coopération au développement: à travers les partenaires de la CSS et de la Coopération Triangulaire de la FAO qui peuvent participer à des initiatives régionales/mondiales soutenues par la FAO et avoir ainsi un impact majeur qui bilatéralement n’aurait pas été possible. Une plus grande visibilité et sensibilisation peuvent être atteintes grâce à un partenariat avec la FAO.

9. Quel est le plus grand forum de l'ONU pour la coopération Sud-Sud?

L’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo) est un forum de l'ONU consacré à la présentation des solutions de développement du sud qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

La GSSD Expo a été approuvée par les États membres de l'Assemblée générale de l'ONU à travers le Document final de Nairobi durant la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud, tenue à Nairobi, au Kenya en 2009. Cette année, l’Expo aura lieu à Dubaï du 31 Octobre au 3 Novembre. Elle est facilitée par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC).

10. Y a-t-il un guide de la FAO pour la coopération Sud-Sud?

Les Guides de coopération Sud-Sud sont maintenant disponibles en espagnol, français et arabe

Un guide rapide de la FAO pour la coopération Sud-Sud est disponible en arabe, anglais, français et espagnol. Le guide encourage toutes les parties prenantes à participer à la coopération Sud-Sud (CSS), considéré comme un instrument complémentaire de la coopération Nord-Sud classique et comme un moyen clé à mettre à disposition pour atteindre les objectifs primordiaux du développement durable.

Qu'est-ce qu'il y a dans le Guide?

Étant donné que la CSS joue un rôle de plus en plus croissant dans l'agriculture et la sécurité alimentaire, le Guide fournit des informations clés sur la façon de positionner la FAO en tant que facilitateur de CSS. Il explique comment lancer et concilier les besoins des pays (la demande) et les fournisseurs du Sud (offre), et met en évidence toutes les étapes du processus nécessaires pour la réalisation d'une initiative de CSS. Il contient également des conseils pratiques, des outils, des études de cas et de leçons apprises, tirées de la longue expérience de la FAO en tant que facilitateur principal de CSS.

Le Guide fait partie d'un ensemble d'outils, y compris un cours e-learning de CSS qui sera bientôt disponible pour générer soutien majeur des au sein de la FAO.

Pour plus d'informations sur la CSS de la FAO, visitez le site FAO de la Coopération Sud-Sud ou lisez la brochure de la Coopération Sud-Sud de la FAO.