FAO.org

Accueil > Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD > Les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) s’emploie avec ses Etats membres et l’ensemble de la communauté internationale à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement.


Ces huit objectifs – assortis de cibles et d’indicateurs spécifiques – se fondent sur la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, signée en septembre 2000 par les dirigeants mondiaux qui engageaient la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté, la faim, la maladie, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination contre les femmes.

 «Nous sommes la 1re génération qui peut mettre un terme à la faim, un fléau qui affecte l'humanité depuis la nuit des temps. Nous devons saisir cette occasion»    - Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, Rome, juin 2013

La vision de la FAO est celle d’un monde libéré de la faim et de la malnutrition pour les générations actuelles et futures; un monde dans lequel l’agriculture contribue à améliorer les conditions de vie de tous, de manière durable d'un point de vue environnemental.

Compte tenu de son mandat et de ses domaines de spécialisation, la FAO a principalement vocation à répondre au premier objectif, qui concerne à la fois la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la faim. L’Organisation apporte aussi une contribution importante au septième objectif, à savoir la préservation durable de l’environnement. Elle emploie des ressources en faveur du troisième objectif, relatif à la promotion de l’égalité hommes-femmes et à l’autonomisation des femmes, ainsi qu'en faveur du huitième objectif, qui concerne le partenariat mondial pour le développement. En outre, ses activités de lutte contre la faim et la malnutrition ont des effets indirects importants en rapport avec les objectifs relatifs à l’éducation primaire (objectif 2), la mortalité infantile (objectif 4), la santé maternelle (objectif 5) et la lutte contre les maladies (objectif 6).