FAO.org

Accueil > Réduction de la pauvreté rurale > Les moyens de sortir de la pauvreté
Réduction de la pauvreté rurale

Nous pouvons mettre un terme, de notre vivant, à la pauvreté extrême. Depuis 1990, le nombre de personnes vivant dans une situation d'extrême dénuement a été divisé par deux sur Terre. Mais il reste encore 767 millions d'êtres humains qui vivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Les États se sont engagés à éliminer la pauvreté extrême et la faim d'ici à 2030. Les investissements agricoles ont été et sont encore une approche efficace. Mais ce n'est pas la seule. La FAO met la lutte contre la pauvreté rurale dans une perspective plus vaste. Nos programmes et notre appui aux politiques se concentrent sur les domaines ci-après, de manière à toucher de manière positive à tous les facteurs qui contribuent à la pauvreté:

DONNER ACCÈS

Éliminer les obstacles qui empêchent les pauvres de subvenir à leurs besoins. Il s'agit de faciliter leur accès au crédit, aux services et aux ressources, dont les ressources naturelles, d'améliorer leur capacité à gérer les risques et de mettre en relation les petites exploitations agricoles avec les marchés et systèmes alimentaires.

More

Les programmes de la FAO visent à résoudre l'absence d'accès au crédit et aux intrants agricoles (les semences et les engrais, notamment).

FAO framework on pluralistic market-oriented services to reduce rural poverty

Mozambique: un système de bons électroniques visant à permettre l'accès aux intrants agricoles disponibles sur le marché

La FAO met en œuvre des programmes qui contribuent à garantir aux personnes leur droit à la propriété ou l'accès aux terres, aux forêts et aux pêcheries.

Colombie: l'accès aux terres et leur restitution au cœur du processus de consolidation de la paix

UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ

Améliorer la productivité des petites exploitations tout en promouvant l'utilisation et la gestion durables des ressources naturelles.

More

Nous aidons les petits exploitants et les agriculteurs travaillant en exploitation familiale à apprendre comment rendre leur exploitation plus productive tout en adoptant des stratégies plus respectueuses de l'environnement.

Asie Centrale: l'intensification durable de la production végétale pour assurer la sécurité alimentaire d'une population en pleine croissance.

La FAO aide les agriculteurs à adopter des outils et des engins permettant de rendre leurs terres plus productives. En utilisant des technologies intelligentes face au climat, la FAO veille également à ce que l'environnement n'en pâtisse pas davantage.

Afrique sub-saharienne: la mécanisation durable a beaucoup à offrir

OPPORTUNITÉS D'EMPLOI DÉCENT

Créer des emplois non agricoles décents pour les pauvres (hommes, femmes et jeunes), en promouvant l'esprit d'entreprise et en développant leurs aptitudes professionnelles.

More

La FAO aide les pêcheuses à obtenir une reconnaissance légale de leur travail de la part du gouvernement et à obtenir de meilleures conditions de travail.

Costa Rica: améliorer les conditions de travail des pêcheuses

Nos programmes atténuent la migration de détresse de la part des jeunes en aidant les jeunes agro-entrepreneurs à lancer et à diriger leur propre entreprise dans des zones rurales particulièrement sujettes à migration.

Tunisie: dynamiser l'emploi des jeunes pour lutter contre la migration de détresse

NIVEAU DE REVENU MINIMAL ET PROTECTION SOCIALE

Construire et généraliser des systèmes de protection sociale, comme de programmes de transferts monétaires.

More

Nous appuyons les programmes d'aide monétaire directe et d'autres formes de protection sociale centrés sur les plus pauvres et les plus vulnérables afin de les aider à investir dans leurs moyens de subsistance et leurs terres, ce qui leur permet de mieux résister aux chocs.

Transferts monétaires: promouvoir des moyens d'existence durables en Afrique sub-saharienne

Zambie: les transferts monétaires sociales permettent de casser le cycle de la pauvreté et d'améliorer la productivité

L’approche CASH+ au Sahel: un outil d’autonomisation pour les femmes en Mauritanie

En fournissant aux agriculteurs intrants et formation technique, de manière à ce qu'ils puissent à nouveau faire pousser leur nourriture et gagner leur vie, la FAO aide les personnes touchées par des situations d'urgence et agit en faveur d'une reconstruction et d'une remise en état durables. Ces programmes font la part belle aux groupements de femmes et aux ménages dirigés par une femme, car ceux-ci investissent à leur tour, de façon fiable, dans la société.

Nepal : l’action de la FAO après le séisme contribue á l’émancipation des agricultrices

DES INSTITUTIONS PLUS FORTES

Renforcer le rôle des institutions rurales, des organisations communautaires et des autorités locales dans le dialogue et la prise de décision politiques.

More

Les organisations d'agriculteurs travaillent sur leurs difficultés communes et contribuent à renforcer les capacités du secteur agro-alimentaire en encourageant les agriculteurs à réfléchir et à planifier avant de semer.

En joignant leurs efforts, les exploitants familiaux peuvent mieux se faire entendre et faire aboutir leurs idées dans un processus de décision.

Caraïbes: des organisations d'agriculteurs renforcées appuient les économies

Les organisations de producteurs agricoles et forestiers sont des champions du développement durable à l'échelle mondiale

AUTONOMISATION

Permettre aux ruraux pauvres de participer activement au processus de développement et d'en recueillir les bienfaits.

More

Dans le cadre du projet Dimitra, la FAO a créé des cercles d'écoute pour permettre aux femmes, aux hommes et aux jeunes gens de parler de leurs soucis concernant tous les aspects de la société. Ces cercles d'écoute renforcent la confiance en eux des participants, contribuent à la résolution pacifique des conflits au sein des communautés, renforcent le rôle des femmes dans le processus de décision en milieu rural et permettent de mieux faire connaître les besoins et les priorités des populations rurales.

Les clubs d'écoute communautaires donnent des moyens d'action aux ruraux des deux sexes

Par le truchement d'un partenariat intitulé Mécanisme Forêts & Paysans, la FAO a aidé les femmes mayangna à vendre des produits locaux pour améliorer leur quotidien. En renforçant leurs capacités, il a été possible d'améliorer leur connaissance du marché; elles ont également amélioré la qualité de leurs produits tout en préservant leurs manières de faire traditionnelles.

Améliorer les moyens de subsistance des femmes autochtones au Nicaragua

ÉGALITÉ DE GENRE

Lutter contre les inégalités entre les sexes, notamment pour ce qui concerne l'accès aux services sociaux et aux ressources productives.

More

La FAO aide les États à concevoir et à mettre en œuvre des lois, des politiques et des programmes tenant compte des questions de genre.

Autonomiser les femmes pour éliminer la faim et la pauvreté

La FAO engage les organisations locales de femmes lors de la conception de projets et de programmes de manière à veiller à ce que la portée et l'ampleur du projet tiennent compte de leurs besoins.

Publication de FAO sur les foresteries : "Intégrer les questions de genre dans le secteur forestier en Afrique : manuel de terrain"

La FAO prodigue aux pays des conseils sur les politiques et cadres réglementaires à mettre en place pour établir des politiques et des pratiques équitables par rapport au genre en matière de propriété foncière.

Le développement de cadres législatifs relatifs à la propriété foncière intégrant les questions de genre : Outil d'évaluation juridique

DE MEILLEURES POLITIQUES

Aider les pays à mettre en œuvre un jeu complet de politiques et de stratégies permettant de lutter contre la pauvreté aux échelons territorial, national et régional.

More

La FAO appuie les investissements ruraux en mettant en œuvre et en évaluant les plans d'investissement agricole, en renforçant les capacités nationales en matière d'investissement agricole et en prodiguant ses conseils aux gouvernements sur les plans politique et législatif.

Mongolie: le développement de RuralInvest

La FAO a mis au point des lignes directrices à l'intention du Gouvernement et d'autres acteurs, l'objectif étant d'améliorer les systèmes liés aux droits d'usage, de gestion et de contrôle des terres, des pêcheries et des forêts. Ces lignes directrices contiennent des informations sur les pratiques acceptées au plan international, contribuent à l'élaboration de politiques et renforcent la transparence des registres fonciers.

Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers

More

La FAO aide les pays  à intégrer des stratégies de lutte contre la pauvreté et des initiatives climatiques, notamment en favorisant la collaboration interministérielle.

La FAO œuvre à renforcer les coopératives et les organisations d'agriculteurs afin de faciliter l'accès aux ressources, services, marchés, technologies, savoirs et capacités de décision, de manière à renforcer leur résilience et leur capacité d'adaptation aux changements climatiques.

Forest and Farm Facility Initiative for climate-resilient landscapes and improved livelihoods

La FAO promeut la diversification, la création d'emplois verts et les bonnes pratiques en agriculture durable pour permettre aux ruraux de s'adapter aux changements climatiques.

Organic Agriculture: African Experiences in Resilience and Sustainability

La FAO aide les Etats à mettre au point des systèmes de protection sociale conscients des risques et capables de faire face à des chocs, de manière à pouvoir gérer les changements climatiques.

Social protection, emergency response, resilience and climate change – a new interactive learning tool