Réduction de la pauvreté rurale

La pauvreté et la faim: distinctes mais liées

A peu près 80 pour cent des personnes les plus pauvres du monde vivent dans des zones rurales et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire. Le 60 pour cent des personnes extrêmement pauvres vivent dans des pays fragiles ou vulnérables sur le plan environnemental, ou dans des crises prolongées.

Étant donné que les inégalités de revenus continuent d'augmenter, entre 657 et 676 millions de personnes sont envisagées de vivre dans l'extrême pauvreté en 2022. 

Les pauvres n'ont souvent pas d’accès aux services et infrastructures de base, à la protection sociale, aux technologies et aux marchés qui augmenteraient leur productivité et leurs revenus, ce qui les empêche d'investir dans leurs terres et leurs moyens de subsistance.

Après être restée relativement stable depuis 2015, la proportion de personnes touchées par la faim a bondi en 2020 et a continué de croître en 2021, pour se hisser à 828 millions (9,8 pour cent de la population mondiale). Aujourd´hui, 3,1 milliards de personnes ne peuvent pas se permettre une alimentation saine, et 45 millions d´enfants de moins de 5 ans souffrent d´émaciation, la forme la plus mortelle de malnutrition. Les conflits, le changement climatique et les chocs économiques, combinés à des inégalités croissantes, sont parmi les causes de l'augmentation de la faim dans le monde.

Pour l'avenir, les projections indiquent que près de 670 millions de personnes seront encore confrontées à la faim en 2030. Revenir sur la bonne voie pour éliminer la pauvreté et la faim nécessite la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, ne laissant personne de côté.

L'alimentation et l'agriculture sont au cœur de l'Agenda 2030. La plupart des 17 objectifs de développement durable (ODD) contiennent des cibles qui sont liées, directement ou indirectement, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, et environ 70 % de ces cibles nécessitent des actions dans les zones rurales. Il est essentiel de s'attaquer aux causes profondes de la faim et de la pauvreté pour atteindre le Programme 2030 et construire un avenir durable et sûr pour tous.