Les systèmes de recherche et de vulgarisation

Rôle de la FAO

Les dernières estimations indiquent que près de 690 millions de personnes souffrent de faim dans le monde. Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes causés par le changement climatique, tels que les sécheresses et les inondations, affectent les moyens de subsistance des agriculteurs, des pêcheurs et des populations tributaires des forêts déjà vulnérables et en situation d'insécurité alimentaire. Les ressources naturelles, comme les terres, l'eau et les sols fertiles, sont menacées par la dégradation de l'environnement, la perte de biodiversité et de services écosystémiques et, dans certaines zones, l'urbanisation et l'utilisation industrielle.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que l'innovation agricole peut aider ses membres à relever ces défis en s'orientant vers des systèmes alimentaires durables qui réduisent les pertes et les gaspillages alimentaires et produisent plus de nourriture, de plus grande valeur nutritionnelle, avec moins de dommages environnementaux.

Face à une crise majeure comme la pandémie de la COVID-19, il faut rappeler à tous l'importance de l'innovation pour maintenir des systèmes alimentaires et agricoles durables et des chaînes d'approvisionnement alimentaire ininterrompues garantissant une alimentation diversifiée, sûre et nutritive pour tous.

L'innovation est le processus par lequel des individus ou des organisations mettent en œuvre pour la première fois des produits, des processus ou des modes d'organisation nouveaux ou existants, dans un contexte spécifique. L'innovation dans l'agriculture couvre toutes les dimensions du cycle de production tout au long de la chaîne de valeur de la production agricole, forestière, halieutique ou animale, allant de la gestion des intrants et des ressources jusqu'à l'accès aux marchés.

Des systèmes de recherche agricole et des services de vulgarisation et de conseil agricoles (EAS) fonctionnels, dynamiques et axés sur la demande jouent un rôle essentiel dans les processus multipartites qui déclenchent l'innovation agricole.

La recherche agricole offre un retour sur investissement élevé. La recherche agricole publique est particulièrement efficace pour promouvoir une croissance agricole durable et réduire la pauvreté. Il s’avère pourtant que, dans de nombreuses régions du monde, les performances des institutions de recherche agricole sont loin d’être optimales.

Les causes en sont un financement insuffisant, une mauvaise gestion, de faibles capacités humaines, une forte dépendance au financement des bailleurs de fonds, des liens faibles avec les EAS et des priorités de recherche qui ne répondent pas directement aux besoins des agriculteurs. 

Les EAS sont des catalyseurs importants qui déclenchent l'innovation. Ils sont essentiels pour augmenter la productivité des exploitations familiales et assurer l'adoption généralisée de pratiques agricoles durables. Ils jouent également un rôle clé en connectant les chercheurs, les agriculteurs, le secteur privé et d'autres acteurs essentiels du système d'innovation agricole.

La FAO soutient ses membres en fournissant des conseils politiques et une assistance technique, en partageant les connaissances et en renforçant les capacités. Elle les aide à transformer leurs systèmes de recherche agricole et leurs EAS, libérant ainsi tout le potentiel de l'innovation agricole.